Magazine Journal intime

Rien ne va plus, les jeux sont faits.

Publié le 21 septembre 2011 par Didier T.
« L'agence Standard & Poor's a abaissé d'un cran la note de l'Italie, évoquant un affaiblissement des perspectives de croissance et un niveau plus élevé que prévu de la dette souveraine.
S&P a annoncé lundi soir à New York qu'elle avait dégradé la note de crédit souverain à long terme de l'Italie de "A+" à "A" et de crédit souverain à court terme de "A-1+" à "A-1". »
Moi, depuis que ces histoires de notes attribuées à des pays sont apparues, je n'arrête pas de penser au type qui se lève, le matin, enfile son costume prince de Galles (ou autre, je ne suis pas un expert en la matière), prend sa voiture (avec chauffeur sans doute) pour se rendre à son office et là, le gars (ou la fille, bien que j'ai des doutes à ce sujet, faut être un mec pour manquer à ce point de recul), le gars, donc, se dit « tiens, et si je foutais la merde au niveau mondial aujourd'hui ? ». Il sort sa calculatrice, fait de savants (et forcément brillants) calculs. Rationalise, proratise, vérifie deux fois (parce que quand même, c'est un professionnel). Et lâche gentiment sa bombinette. « La note de l'Italie est descendue ». Résultats déjà vus en Grèce. Manifestations. Levée de boucliers. Réunions pour parler de la dette. Sueur froide qui coule sur le front des puissants (et dans le dos des petits).
Depuis quand un pays doit être bénéficiaire ?
Donc, le gars, le soir venu, il va vider quelques verres avec ses collègues traiders qui jouent et perdent des milliards allègrement et il regarde sur l'écran géant du bar où il se trouve des peuples entiers se déchirer. Super !
A mon avis, le gars, il doit se droguer pour tenir le coup. Sinon, c'est encore plus grave.Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine