Il semblerait qu'on apprenne de ses expériences...

Publié le 21 septembre 2011 par Papote

... mais je ne suis pas sûre malgré tout, que ce soit une bonne idée !

En l'occurrence, il y a presque trois ans, l'objet de mon tout premier billet sur ce blog était l'énorme bêtise que j'avais faite de me lancer dans la confection de la tenue de Noël de P'tite Louloute.
L'erreur n'était pas tant de me lancer dans la couture que de demander son avis à P'tite Louloute...
Quoique si je suis vraiment honnête, monter une jupe en tulle sur un élastique n'était pas une sinécure. Quant à parsemer ladite jupe de petites fleurs en sequins, ce n'était pas vraiment l'idée de l'année mais j'avais réussi à finir à temps... pile poil juste mais pile poil !

Bref...
Conjoncture des trois facteurs suivants :
- Anniversaire de P'tite Louloute dans un peu moins de deux mois et Noël dans trois mois (ou comment parer un éventuel raté !)
- P'tite Louloute n'a plus un déguisement à sa taille
- P'tite Louloute s'est retrouvée à essayer un costume médiéval au Royal Ontario Museum
Vous mettez tout ça dans un shaker, vous secouez bien et ça vous donne une Papote qui décide de coudre un déguisement du Moyen-Age à sa fille pour son anniversaire... voire pour Noël !
L'idée : rester au plus près de la robe essayée au Canada. C'est à dire, grosso merdo, celle-ci (je sais, ça, c'est une vision romantique du Moyen-Age du XIXè siècle !) en vachement moins travaillé, hein, soyons réaliste :

Bref, une robe plutôt XIIè siècle (je dis " plutôt" parce qu'en cherchant sur la toile pour faire un patron, je me suis aperçue qu'il y avait des gens super pointus et pointilleux sur la question et je ne suis pas sûre que mon improvisation puisse être considérée comme une " vraie" robe XIIè... M'enfin, dans l'idée, c'est ça !) près du corps mais à jupe ample, avec un minimum de coutures et des manches maxi format et une belle ceinture rappelant les brassards qui tiennent les manches...

Il est bien évident que, là, où l'on peut considérer que j'ai appris de mes erreurs, c'est que c'est une surprise donc je ne demanderai pas son avis à P'tite Louloute.
En revanche, il est évident que je n'ai pas fini de pleurer sur ma machine à coudre et mes épingles si je veux arriver à espérer faire quelque chose d'à peu près joli.
Et puis les essayages sur la Damoiselle, les yeux bandés (ben, oui, c'est une robe ajustée mais c'est aussi une surprise...), ne vont sans doute pas être tristes...

En attendant, j'ai chopé des idées qui m'ont permis d'établir un simili patron.
J'ai trouvé les tissus (pane de velours, satinette pour doubler les manches et mousseline pour le voile) et les galons décoratifs.


Comme dirait l'autre : Y a plus qu'à !

A bientôt !

La Papote