L'origine du jouet remonte à l'aube de l'humanité. Dès l'âge des cavernes, les mères utilisaient des cailloux polis, des coquillages et des poupées rudimentaires pour calmer les cris de leur progéniture.
Au fil des siècles, le jouet a évolué avec l'utilisation de nouveaux matériaux. Mais on a toujours vu des poupées, soldats, dés et billes amuser les enfants. En Europe, à la Renaissance, les jeunes princes jouaient avec des vaisseaux en argent et en vermeille tandis que les petites gens se contentaient de jouets rustiques. Les papas taillaient dans le bois de petits chars, les mamans assemblaient des chiffons pour créer des poupées. Ivoire et corail ornaient les jouets des foyers aisés, terre cuite, plâtre, bois, paille, chiffons trônaient dans les foyers les plus modestes. Le jouet a toujours été une représentation du monde réel. Dès l'antiquité, les peuples guerriers fabriquaient des figurines de terre cuite ou de bois représentant des soldats.
Les figurines d'animaux ainsi que les constructions de ferme apprenaient aux enfants leur futur métier d'agriculteur. Les jeux de guerre développaient l'esprit patriotique des garçons. Les dinettes apprenaient aux fillettes leur rôle de maîtresse de maison et les poupées, la fibre maternelle.
Si les jouets pouvaient parler, ils nous raconteraient leur histoire et l'Histoire.
Ils nous diraient que lorsque l'Europe résonnait des fracas des canons de Napoléon, les premiers jouets militaires étaient fabriqués en grand nombre. A Nuremberg et à Strasbourg on coulait de l'étain dans des moules pour obtenir des figurines plates : les soldats d'étain.
Vinrent ensuite les soldats de plomb.
Jusqu'au XIX è siècle, les jouets étaient grands pour coller à la réalité mais aussi à cause des contraintes de fabrication. La technique ne permettait pas de minutie ce qui donnait parfois des jouets grandeur nature. Les poupons trop lourds étaient aussi grands que les enfants.
Grâce à l'essor industriel, le monde du jouet s'est considérablement agrandi et diversifié. La période de 1850 à 1914 apparaît comme l'âge d'or des jouets.
On assiste à l'éclatement des formes grâce aux machines qui laminent le fer, le zinc et le cuivre. L'objet devient plus petit, plus travaillé ce qui lui confère un charme nouveau.
Même si les beaux jouets restent l'apanage des classes aisées, le développement profite également aux classes plus modestes : les petits trains, avions, voitures et poupons envahissent les foyers.
Le jouet devient une industrie spécialisée qui fait appel à tous les corps de métier : du menuisier à la couturière, du fondeur au peintre.
Après la première guerre mondiale, on assiste à une deuxième explosion du jouet. Il fallait oublier les horreurs de la guerre. Renault et Citroën inventent des petites voitures. Les enfants jouent avec des coffrets de peinture, de pyrogravure et des puzzles représentant des scènes des romans de la Comtesse de Ségur ou de Charles Dickens. Le chemin de fer connait un franc succès tout comme le jeu de construction Batisse, l'ancêtre du Légo.
AU XXè siècle, les voitures Dinkytoys et la poupée Bleuette étaient au jeu des enfants ce que la Seine et la Tour Eiffel sont à Paris.
Quant aux filles, elles avaient de quoi agrémenter leurs parties de jeux. L'apparition de la poupée Bleuette en 1905 a provoqué une vague de popularité sans précédent. Cette poupée était offerte comme cadeau d'abonnement aux jeunes lectrices de La semaine de Suzette.
Chaque semaine, les filles recevaient un patron en complément de leur magazine afin de confectionner un nouvel habit pour leur poupée. Si Bleuette avait la vedette, ses consoeurs n'en étaient pas moins chéries : poupées classiques aux yeux de verre et aux membres de cuir, baigneurs, poupons à corps mou et poupées de celluloïd.
Les nouvelles normes européennes de fabrication ont contribué à l'évolution du jouet. Le celluloïd des poupées a été remplacé par le plastique. Le bois brut des chars, cubes et puzzles est désormais peint et poli. Des fabricants de jouets traditionnels il ne reste désormais que l'entreprise du Petit Collin pour les poupées et quelques fabricants de jouets de bois dans le Jura. Le temps du jouet ancien est donc révolu. Mais qu'à cela ne tienne, les collectionneurs confient malicieusement que Goldorak et Barbie constituent la relève.