Les placards de la chambre sont des meubles de cuisine suédois. La télé est encastrée, à cheval, dans deux caissons.
Pour cela il faut savoir quelle place est nécessaire pour la télé et devant la télé. Par exemple 15cm (prévoyez quelques centimètres de jeu, c’est plus prudent), et couper le côté des caissons, au centre du trou, à cette profondeur (scie sauteuse).
NB : pour la hauteur de la découpe nous avons choisi de reprendre l’écart qui resterait sur les côtés et de le remettre dans la hauteur (cf. tout en bas pour les précautions à rendre avant de découper le caisson).
Puis il faut créer un fond avec une plaque de bois, qui sera fixée sur 4 tasseaux.
- Si vous avez une plaque assez grande, qui « bouchera » le trou entier derrière la télé il faut prévoir l’épaisseur de la plaque dans la découpe des côtés, et placer des tasseaux à droite et à gauche du trou à la même distance que la profondeur de la découpe, ainsi qu’à ras de la découpe au centre du trou (4 tasseaux en tout)
- si vous avez deux plaques, une pour « boucher » chacun des caissons, il faut que les plaques soient placées à ras de la découpe (disons une plaque de X cm d’épaisseur). Les tasseaux seront donc à X cm en arrière de la découpe et a X cm + profondeur du trou de chaque côté).
Une fois la plaque positionnée il faut placer les trous de fixation de la télé (norme VESA). Dans notre cas nous avons légèrement incliné la télé vers le bas. Ceci en plaçant un morceau de plaque de bois derrière les trous de fixation du bas et deux morceaux de plaque derrière les trous du haut de la fixation. Attention il faut percer de biais pour que la fixation de biais soit possible (donc préfixer au bon endroit les morceaux de plaque puis percer le tout en biais aux bons endroits).
Cette solution a le mérite de faire économiser l’achat d’un système de fixation de télé.
NB : Avant la fixation de la télé je conseille de recouvrir le fond d’un papier autocollant ou d’un autre revêtement décoratif. Les découpes en haut et en bas peuvent être cachées avec des chants autocollants de la couleur du caisson.
Pour fixer la télé nous avons utilisé des vis à tête hexagonales, il faut bien faire attention à la longueur des vis.
J’attire votre attention sur des points importants.
- La hauteur du trou découpé dans les parois des caissons sera aussi fonction de la fixation des tablettes du dessous et du dessus pour être à ras et avoir une finition propre.
- il faudra prévoir des trous pour les prises à encastrer dans les caissons, pour passer les câbles (en fonction des appareils, des positions des prises …)
Conclusion : le travail n’est pas trop compliqué, mais il faut faire très attention aux mesures (surtout au début lors de la découpe des parois qui sera irréversible, en tout cas on ne pourra plus réduire le trou !). Le rendu est assez propre, on économise l’achat d’un système de fixation. Une fois les portes fermées on ne voit plus rien, et l’esthétique globale de la façade est respectée.On peut faire de même dans un seul caisson (plus facile, mais pour les petites télé).
Si vous voulez utiliser ce principe dans un caisson de 1m de large je vous conseille de remplacer les tasseaux du centre (qui ne seront plus là) par des tasseaux fixés sur les étagères au-dessus et au-dessous, en plus de ceux sur les côtés. Cela rendra l’installation plus solide. Par contre dans ce cas il faut fixer la télé avant de visser la plaque sur les tasseaux du haut et du bas (sinon vous n’atteindrez plus l’endroit depuis lequel il faut visser). Il faut aussi faire les branchements et de les vérifier avant de visser les tasseaux du haut et du bas.