Cette pièce sert de chambre d’amis ainsi que de salle de vidéoprojection. On cherchait un lit résistant, intégré à un beau canapé design qui permettait d’allonger ses jambes. Entre leur taille et leur prix nous ne trouvions pas. par contre nous avions un matelas et un sommier deux personnes inutilisé. On a donc pensé à le recycler. La largeur du lit a donc servi de profondeur de canapé (là pas de souci on peut étendre ses jambes !) et la longueur du lit n’étant pas suffisante on a rajouter un morceau de mousse coupé sur mesure et acheté dans une entreprise à Strasbourg (la mousse coupée sur mesure c’est pas donné, mais c’est super pratique).
On a monté le mur arrière et le côté en béton cellulaire. Ensuite on a fait deux rectangles bas, à l’interieur du L. Le premier soutient le sommier sur tout son contour. L’autre a côté soutient la planche sur laquelle repose la mousse. les deux rectangles ont un côté en commun.
On a enduit la banquette avant d’y appliquer la finition. Une peinture à effet appliquée en 2 couches (au pinceau) avec une couche de finition de type cire (pour la protection). Le sommier a été bloqué sur l’avant par une baguette de bois vissée dans le béton cellulaire. A côté du sommier, sous la mousse on a fait couper une plaque de bois. Elle fait le tour, au-dessus du béton cellulaire. Au milieu (reposant en parti sur le béton cellulaire et avec la partie centrale dans le vide) une plaque avec charnière. Le trou du deuxième rectangle sert de rangement (il fait parti de ces rangements où l’on met des choses très peu utiles).Cette banquette peut facilement accueillir confortablement 4 ou 5 personnes. Le lit est confortable puisque c’est un vrai lit et un vrai matelas. Par contre il faut dire que sa forme rend un peu compliquée le positionnement des draps. Mais ce n’est pas un lit occupé tous les jours.