Magazine Poésie

ANNEE 1967 (de juin à décembre)

Publié le 25 février 2008 par Elisabeth Leroy

Beatles : le premier album "concept rock"

medium_Beatles.jpg
A Londres, des millions de fans attendaient avec impatience la sortie de ce tout nouvel album intitulé Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band. Les quatre musiciens ont travaillé en studio pendant plusieurs semaines afin de mettre au point ce que l'on présente comme le premier 33 tours "concept" de l'histoire du rock. Les 12 titres qui le composent sont centrés autour d'un même thème et s'enchaînent sans le moindre temps mort. Pour les Beatles, il s'agit d'un tournant. Plus que jamais décidés à ne plus partir en tournée et à se produire sur scène le moins souvent possible, ils comptent récidiver à raison d'un album par an. Dans les mois à venir, ils vont reprendre le chemin des plateaux de cinéma pour tourner Magical Mistery Tour. Un disque des chansons du film est prévu.

Les Who et Jimi Hendrix : juin 1967 à Monterey

medium_The_Who.jpg
medium_Jimi_Hendrix.jpg
Tout est prêt à Monterey, aux Etats Unis, pour accueillir les 16, 17 et 18 juin un festival de musique considéré comme le grand rendez-vous de l'été des hippies. La communauté de San Francisco qui s'élève contre la violence, mais prône la liberté du sexe et de la drogue, vient pour écouter des musiciens qu'elle considère comme ses idoles. Parmi eux se trouvent deux groupes dont tout le monde s'accorde à dire qu'ils ont un immense avenir devant eux. Le premier, baptisé Jimi Hendrix Expérience, a enregistré un 45 tours intitulé Hey Joe. Le second, Les Who, vient de Grande Bretagne et a déjà touché un premier public, en particulier avec une chanson, My Generation.

Les Hippies réunis pour le Flower Festival

Dimanche 27 août, à Woburn Abbey, non loin d'un château appartenant au duc de Bedford, une personnalité du royaume, les hippies britanniques se sont retrouvés pour le Flower Children Festival. Prônant la paix et l'amour, ils ont également demandé au gouvernement de faire voter une loi autorisant la consommation de marijuana. Ils estiment que fumer du cannabis dans un lieu privé ne doit plus être considéré comme un délit. Ils veulent aussi que le haschich ne soit plus considéré comme une drogue dangereuse et que son usage soit très sérieusement réglementé.

James Brown à l'Olympia le 26 septembre

medium_James_Brown.jpg
Maître incontestable et incontesté du rythm and blues, James Brown donne dix concerts à l'Olympia. Il n'y a plus une seule place de libre pour applaudir un chanteur qui a débuté comme boxeur et dépense pour chacun de ses récitals autant d'énergie que s'il se trouvait sur un ring. Accompagné par 15 musiciens, il chante, bondit et danse pendant plus d'une heure en changeant de costume à plusieurs reprises. "Je ne suis pas sur scène pour l'argent, je veux communiquer à ceux qui m'écoutent et me voient la sagesse que m'a apprise la philosophie hindoue" dit-il. Tous les chanteurs de rock se sont inspirés de son style. Après dix ans de carrière, il touche entre 15 000 et 20 000 dollars par soirée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines