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Interview : Esperluette, écrivain public et auteure, sur les ateliers d’écriture pour enfants

Publié le 22 septembre 2011 par Frederiqueauteure

Agathe Barth dite Esperluette est écrivain public, auteure et blogueuse. Elle animera le samedi 8 octobre 2011 un atelier d’écriture sur le thème des oiseaux à la boutique “Le Jaseur de Bohème” à Reims (voir détails en fin d’article). Pour les lecteurs de Wild Writing / Délire d’écrire, Esperluette explique les spécificités des ateliers d’écriture à l’usage des tout-petits.

Interview : Esperluette, écrivain public et auteure, sur les ateliers d’écriture pour enfants

-Wild Writing / Délire d’écrire : “Comment est née l’idée de créer des ateliers d’écriture à l’usage du jeune public ?”

 -Esperluette : “Je suis maman de deux petits en bas âge, et je suis passionnée, fascinée par les enfants. Par le biais de mon activité d’auteure, j’ai rapidement eu l’envie de me tourner vers eux. J’ai donc commencé à écrire des contes, selon le concept assez inédit de leur laisser le plein pouvoir imaginatif et interprétatif. Les Illustra’contes ont eu un franc succès, j’ai eu beaucoup de retours positifs.

Lorsque j’ai publié mon deuxième titre, j’ai souhaité me confronter à mon jeune public, et j’ai mis en place des ateliers de lecture accompagnée : les enfants inscrits découvraient le conte avec moi, s’initiaient à la libre imagination et à l’expression artistique… Ces ateliers ont été une révélation, et j’ai donc décidé de les décliner sous plusieurs angles.”

-WW/DE : “Quels sont les bénéfices d’un atelier d’écriture pour les enfants ?”

-E : “A l’école, les enfants apprennent à écrire, sous-entendu apprennent l’orthographe, la syntaxe, une graphie propre. Plus tard, ils sont initiés à la rédaction, mais toujours avec des contraintes spécifiques à l’apprentissage de la langue écrite. Mon objectif est, en complément de – et non pas contre – ces exercices scolaires d’expression écrite, de permettre à l’enfant de ne focaliser que sur son pouvoir d’imagination.

Lors de mes ateliers, les enfants ont « le droit » de faire des fautes d’orthographe ou de grammaire, pourvu qu’ils mettent en mots le produit de leur imagination. Les seules contraintes que je propose sont celles de la forme : mes ateliers sont toujours ciblés sur un thème particulier (une forme littéraire, un genre littéraire, etc) afin de canaliser le flot d’idées des enfants. Les bénéfices majeurs de ces ateliers sont donc de légitimer leur pouvoir créatif, de les guider dans la bonne utilisation de ce pouvoir, et de satisfaire leur besoin d’autonomie dans un processus d’écriture libre et détendu.”

-WW / DE : “Quelles sont les spécificités d’un atelier d’écriture jeunesse par rapport à un atelier pour adultes ?”

E : “Je ne pratique pas d’ateliers pour adultes… Mais il me semble que pour les adultes, l’objectif premier d’un atelier est de les aider à libérer l’acte d’écriture, à rendre fluide et naturelle une activité qui ne l’est pas forcément pour qui ne pratique pas régulièrement l’expression écrite. Ecrire, lorsqu’on est adulte, c’est se livrer, coucher de l’intime sur papier, et ce n’est pas toujours évident dans notre société où beaucoup de tabous et de retenues règnent.
Pour les enfants, nous ne sommes pas dans cette problématique. Les enfants ont en eux une insouciance et une naïveté qui les libèrent, à la base, de toute retenue. Ainsi, la spécificité des ateliers jeunesse ne se trouve pas dans cette recherche personnelle. Les ateliers pour enfants, outre la porte qu’ils ouvrent sur leur imaginaire et la grande importance qu’ils lui apportent, sont aussi une possibilité d’initier les plus jeunes à une Histoire littéraire riche, et ainsi de les y inscrire. Leur parler de l’épopée médiévale, leur faire écouter de la musique de l’époque, leur faire voir des tapisseries féodales, leur lire des extraits de Chrétien de Troyes, et leur faire écrire un récit chevaleresque à leur tour, c’est un processus unique.

 Non seulement, chaque enfant va pouvoir apprendre et retenir selon ses intérêts, sans aucune obligation, mais en plus, il va pouvoir garder, chez lui, un petit livre relié et signé de son nom. Comme je l’ai déjà dit : légitimer le pouvoir créatif de l’enfant, reconnaître son talent, et rendre compte de sa participation à la grande Histoire des Lettres, voilà, à mon sens, les grandes spécificités des ateliers jeunesse.”

Pour inscrire vos enfants à l’atelier d’Esperluette le samedi 8 octobre de 14 à 16h au Jaseur de Bohème, 23, rue du Général Sarrail 51100 Reims, contactez :

Agathe Barth / Esperluette : 06-14-08-74-24 [email protected] www.auteur-esperluette.fr



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