Eric CLAPTON est né le 30 mai 1945. Il a été élevé par ses parents adoptifs.
Quand il commence à jouer de la guitare, les grandes tournées du blues parcourent l'Angleterre et le reste de l'Europe avec notamment Muddy WATERS et Big Bill BROONZY.
Il monte une première formation, les ROOSTERS. Sa réputation est alors suffisante pour que les YARD BIRDS l'engagent dès 1965.
Eric CLAPTON a déjà à ce moment là tout un noyau de fans. On l'appelle "DIEU" en toute simplicité.
Un autre surnom : "SLOWHAND" (main lente) lui vient de sa façon décontractée de jouer le blues. Avec les YARD BIRDS, il recontre aussi le rock'n'roll, le rythm'n'blues...
Fin 1965, son succès avec FOR YOUR LOVE contrarie un peu CLAPTON qui ne tient pas à s'engager sur une voie commerciale. Il quitte alors les YARD BIRDS pour s'en aller chez John MAYALL qu'il considère comme un authentique puriste du blues.
En 1966, CLAPTON quitte MAYALL pour créer son propre groupe avec Jack BRUCE et Ginger BAKER appelé CREAM. La crème des musiciens pour la crème des musiques.
CLAPTON joue les classiques de Willie DIXON. CREAM va faire place nette sur le marché des bêtes de concert. Un seul concurrent : Jimi HENDRIX EXPERIENCE, peut rivaliser avec eux.
Deux ans et demi après, CREAM est dissous (trop de pression dans les tournées, des disques à enregistrer les uns à la suite des autres, chocs de personnalités).
CLAPTON ayant renconté George HARRISON, il séduit sa femme, Patti BOYD, et joue avec les BEATLES.
Après une tentative de reformation d'un groupe avec Steve WINWOOD, il s'enfonce dans les drogues dures. Leon RUSSEL l'engage dans une tournée avec DELANEY et BONNIE.
Puis il tente une aventure avec DEREK AND THE DOMINOS. CLAPTON compose pour Patti l'un des plus beaux morceaux de la pop music, LAYLA.
LES DOMINOS doivent se dissoudre fin 1972. Et CLAPTON, revenu en Angleterre, règle ses problèmes avec la drogue avec le soutien de Pete TOWNSHEND qui organise pour lui un concert a
u RAINBOW de Londres fin 1973. C'est le début de sa remontée. Il reprend sa guitare, découvre le reggae après le blues, et propulse cette musique dans les hit-parades avec un morceau de Bob MARLEY : "I SHOT THE SHERIFF".Vers 1975, il est redevenu un héros tranquille qui joue du blues comme personne ... et depuis il continue sa route tranquillement.