Magazine Poésie

Lu dans un courrier du coeur

Publié le 25 février 2008 par Elisabeth Leroy

Voici ce que j'ai lu dans un courrier du coeur :

"Mon mari est travailleur et aimable avec les gens quand il est en dehors de la maison mais avec moi il pique des colères terribles. Il dit que je ne suis bonne à rien et que je vais chez le coiffeur pour aguicher les autres hommes. La dernière fois, il m'a traitée de "saloperie". J'ai peur de faire mal en permanence. Que faire pour que cela s'améliore ?"

Réponse de la psychologue :" Réveillez-vous et regardez la réalité en face. Quel que soit votre comportement, votre mari est jaloux. Vous avez beau avoir une conduite irréprochable, il vous soupçonne et de surcroît il vous insulte. Ce manque de respect à votre égard est inadmissible. Dites-lui clairement que vous n'acceptez plus qu'il vous rabaisse et que vous voulez être traitée avec autant de délicatesse que vous-même lui en témoignez. Si vous continuez à encaisser en silence, il n'y a aucune raison pour que cela cesse."

Moi je pense que c'est perdu d'avance si le mari ne se fait pas soigner.

Car la jalousie est le symptôme d'une faiblesse morale et d'un déséquilibre affectif, d'une déficience psychologique. C'est une forme aigue d'autoritarisme.

La personne jalouse tente de combler un vide intérieur où se trouvent de grands sentiments d'infériorité. Le jaloux croit aimer mais il ne fait que chercher sa propre sécurité intérieure.

La jalousie adulte dépend d'un traitement psychologique en profondeur. Le névrosé reste toujours en deçà du respect, il est centré sur lui-même. Il faut donc éliminer les causes de non-respect au profit du respect et permettre à cette personne de retrouver une attitude bienveillante et compréhensive envers elle-même et les autres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines