J’ai parlé l’autre jour d’éclairs de création (mais je sais plus où…)
C’est arrivé à tout le monde (enfin, j’espère au moins une fois, un jour) : soudain une idée géniale vous tombe dessus. Vous vous sentez des ailes, vous vous mettez à créer et… ça vient tout seul, c’est facile, c’est naturel.
C’est ce que j’appelle un éclair de création (j’aurais voulu dire « éclair de génie », mais après on me reprochera le sens du mot génie – car tout ce qu’on crée de cette manière n’est pas TOUJOURS géniale)
Je vous explique donc la théorie du Paratonnerre.
Plutôt que d’attendre l’orage, de prier pour que l’éclair tombe sur l’arbre, le champ, la plage… Plutôt que de vous en remettre au hasard pour avoir cet éclair de création et écrire (dessiner, peindre…ça marche pour tout), utilisez un paratonnerre.
L’éclair tombe où ça lui chante, mais il répond à une logique : tomber là où il rencontrera le plus rapidement la terre. Les arbres isolés, les antennes télé, le type debout tout seul dans un champ sous un parapluie… C’est pourquoi il existe des paratonnerres : dispositifs conçus non pas pour détourner la foudre, mais pour l’attirer à eux.
Ainsi, il faut attirer les éclairs de création. Comment ? En le stimulant !
Ecrire même quand vous n’en avez pas envie, même quand vous n’êtes pas inspiré, faire en sorte que l’orage soit permanent (être dans le bain de l’écriture) et surtout être attentif à toutes les idées qui pourraient surgir (les éclairs). Le fait d’écrire tous les jours crée un environnement favorable, et l’éclair se trouvera dans son élément, prendra de l’ampleur, en provoquera d’autres. C’est comme un exercice sportif : plus on pratique, mieux c’est.
Vous pouvez également tenter d’attirer les éclairs des autres (non pas leur voler leurs idées, mais s’inspirer d’eux pour créer votre propre oeuvre) en lisant, en discutant, en échangeant.
L’important n’est pas d’attendre que l’orage se déclare et d’espérer que la foudre tombe d’elle-même sur votre caboche, c’est de rechercher l’orage et d’attirer les éclairs des environs sur vous !