Magazine Humeur

Borhane Bsaïes ou la recherche désespéré de boucs émissaires

Publié le 25 septembre 2011 par Kiffegrave @kiffegrave

Hier soir, sur Hannibal TV chaine de Larbi Nasra dont l’épouse est une proche de la famille Leila Trabelsi et dont l’un des fils et marié à l’une des filles des Trabelsi, j’ai regardé une émission présenté par Samir El Wafi connu sous le sobriquet de ‘Ass Face’ sur twitter et de Borhane Bsaïes présenté comme le porte parole du diable en personne, de la dictature de ZABA!
Bref tout un programme.
Personnellement, j’ai regardé l’émission avec beaucoup de détachement: n’ayant pas de haine envers cette personne, j’ai vraiment voulu comprendre comment un simple prof en quelques années a pu devenir un si grand défenseur de régime de Ben Ali!
Première constatation, Borhane Bsaïes n’est pas un lâche et n’a pas profité de cette interview pour se complaindre et faire comme beaucoup c’est à dire se positionner en tant que victime! Non, j’ai vu un homme digne qui a reconnu avoir été aveuglé par le pouvoir de la politique.
Il est évident qu’un vrai journaliste et pas un fouille merde aurait pu en menant une interview digne de ce nom lui faire révéler des  réalités encore maintenant cachées.
Mais ce que je retiens le plus de cette interview c’est surtout que beaucoup de gens, des politiques, des hommes d’affaires et leurs larbins de journalistes,… ont besoin d’un bouc émissaire! Il y a tellement de merde et tellement de gens impliqués qu’il est urgent de jeter la pierre sur un bonhomme et de dire voilà le responsable et d’orchestrer un vrai lynchage médiatique!
J’attends toujours la liste des juges corrompus, la liste noir des journalistes qui ont collaborés au système Ben Ali, la liste des ex-RCD interdits de vie politiques,… on arrête pas de nous promettre que la justice va enfin nous révéler le fin mot de l’histoire mais il est claire après plus de 9 mois que tout cela n’est que poudre aux yeux!
Borhane Bsaïes, n’a vraiment pas fait de révélations sensationnelles mais a juste rappelé des faits:

  • Les Trabelsi c’est une culture qui perdure encore dans notre pays. Idem pour le système de Ben Ali.
  • Les gens qui ont permis que ce système perdure sont toujours la et ont besoin que ce système continu, il a tellement été fructueux pour eux
  • Les gens qui ont ‘porté le couffin’ pour Zaba, le feront pour ses successeurs dans l’unique but de s’enrichir
  • Les partis politiques été tous subventionné par Ben Ali sans exception. Ils étaient certes surveillés, poursuivis,… mais subventionné par ZABA
  • Les sujets de font n’ont toujours pas été traité et les journalistes qui disent vouloir se racheter une conduite, n’ont toujours pas commencé leur travail d’investigation.
  • Les journaux qui jadis lécher le cul de Ben Ali, aujourd’hui sont passés maîtres dans l’art de la calomnie, de la bassesse,… bref ces torches-culs sont fournis avec la merde qui va avec!

Mais ce qui est le plus triste, c’est surtout que se soit Borhane Bsaïes  qui nous rappel ces faits et non nos hommes et femmes politiques qui sont supposés être nos futurs hommes et femmes d’état!
Il y a quand même un point sur lequel je suis tout à fais d’accord avec lui: des chercheurs devraient avoir l’autorisation d’avoir accès aux archives, documents de la police politique de Ben Ali et aux documents et archives de l’RCD! Il est vraiment étonnant qu’un pays qui se dit avoir fait sa révolution fasse tout pour que la vérité ne soit jamais connue!
Bref, voilà où on en est! Les méthodes jadis employées par Ben Ali au service de sa dictature sont redéployés au service du mensonge, de la calomnie, de la propagande de bas étages et cela tout média confondus!
Cependant et pour être honnête, heureusement qu’ils y a des hommes et des femmes de valeurs en Tunisie, sinon nous serions vraiment dans le CACA jusqu’au cou.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine