Lire un PDF sur votre écran d’ordi, ce n’est pas lire en numérique !
Le PDF, c’est ridicule, c’est le niveau moins 1 du livre numérique, d’accord ? On n’a pas une expérience du livre numérique en ayant lu un PDF. Tout le monde a lu un PDF au moins une fois dans sa vie, en tout cas s’il a un ordinateur. Les modes d’emploi sont tous en pdf…
Un pdf, on ne peut pas adapter la grandeur des caractères (genre pour les malvoyants, c’est pratique), on peut juste zoomer ou dé-zoomer. En gros, c’est comme si on lisait un livre avec une loupe… pas très pratique.
L’écran d’ordinateur, lui, n’est pas fait pour lire longtemps. Je sais que beaucoup de personne lisent sur des tablettes, des mini-kiki comme dirait Idmuse, des smartphones… Là j’avoue que pour avoir lu quelques extraits de textes que la Nintendo DS, c’est l’horreur. Ca fait mal aux yeux (plus que sur mon ordi) et c’était moooooooche (bon, après, c’était une nintendo DS, quoi) : la luminosité, ça se règle, de même que la fréquence de rafraîchissement, histoire de ne pas trop s’éclater les vaisseaux. Mais je reconnais qu’après 3-4h, on peut avoir mal aux yeux/crâne, même avec un réglage idéal (question de jeunesse et de postures, etc.)
Mais pour vraiment tester la lecture en numérique, il faut tester sur une liseuse à encre électronique ! Pas un écran LCD, pas une tablette rétroéclairée, NON !
Je sais qu’on n’a pas tous un ami avec une liseuse ou un kindle, ou un reader eInk (soyons Geekette à fond), mais y’en a chez Darty, en démo, y’en a à la Fnac (bon, vous marrez pas trop, le fnacbook est une petite blague), y’en a au Furet du Nord (oui, là j’avoue, ça limite géographiquement), y’en a chez Boulanger (je crois), y’en a chez France Loisirs (il me semble)… Et si vous n’avez aucun de ses magasins près de chez vous, si vous n’avez pas d’amis (qui ont une liseuse, hein, je vous traite pas d’asocial
Non, mais c’est vrai, j’en ai marre de lire des gens qui se permettent de dire « Je n’aime pas » quand la seule expérience qu’ils ont, est la lecture sur leur ordi du mode d’emploi de leur cuit-vapeur (le mien est d’une concision à faire perdre la raison… ça mériterait un article si c’était un blog-cuisine)
Si vous n’avez pas une véritable expérience de la lecture électronique (sur autre chose que votre écran d’ordi, là où vous me lisez en ce moment), si vous adorez le papier au point de penser qu’il est impossible d’avoir des sensations tactiles/olfactives avec une liseuse (ce qui fait, évidemment, que vous ne sentez pas lesdites sensations alors qu’elles existent !), votre avis ne m’intéresse PAS !
Que vous ayez une véritable expérience ARGUMENTÉE, là oui, je vous lirais avec attention ! Mais s’il vous plaît, ne ressortez pas les « mal aux yeux » (avec l’encre électronique, on n’a pas plus « mal aux yeux » qu’en regardant des textes imprimés sur du papier ou du plastique, vous faites ça tous les jours en regardant votre brique de lait ou les panneaux de circulation). De plus je rappelle que lire des caractères imprimés noirs sur page crème ou blanche EST fatigant pour les yeux. Il vaut mieux lire du gris foncé sur du gris clair, c’est beaucoup moins agressif.
Attention, je tiens à préciser que ce n’est pas que VOUS ne m’intéressez pas (ne nous fâchons pas pour si peu), mais s’il vous plaît, ne vous rendez pas ridicule en argumentant le point de vue désagréable, l’odeur du papier ou encore les maux de tête/yeux… quand vous n’avez pas testé pour de vrai (c’est à dire lire au moins 2-3 ebooks complets et bien formatés avec une VRAIE liseuse, si possible qui vous convienne vraiment – tactile ou non).
On n’est pas obligé d’avoir un avis sur tout (heureusement, d’ailleurs !), autant ne parler que de ce que vous connaissez.
Autre précision: cet article ne vise personne en particulier, mais comme ces derniers jours j’ai (trop) souvent lu des commentaires très simples « Je n’aime pas, ça fait mal aux yeux, je suis myope, je vois rien, je ne pourrai pas lire sans toucher les pages/sentir l’odeur du papier« , ça m’a un peu mise hors de moi (mais ne vous en faites pas, je vous aime bien quand même, j’aime tout le monde en général)
(Ah et puis oubliez les dualités papier/numérique et la disparition du livre… ça aussi tout le monde dans l’édition numérique est d’accord pour dire que c’est un débat non seulement stérile mais totalement idiot : le livre papier ne disparaîtra pas