Bibliothècture 18 : De beaux restes !

Publié le 26 septembre 2011 par Paumadou

Honte sur moi, je viens de me rendre compte que j’ai zappé 3 épisodes de ma série Bibliothècture ! les 18, 19 et 20 qui devaient paraître en juin et que je n’ai jamais publié !

Et y’a personne qui me le dit (vous n’êtes pas attentif ou très gentils )

Donc en juin, on regardait vers le ciel qui était bleu et légèrement éblouissant pour s’intéresser aux plafonds. On avait commencé avec la bibliothèque nationale du Canada à Ottawa (dont je vous en parlerai encore parce que c’est magnifique)

Donc on continue avec un autre plafond (faites comme si on était encore en juin merci)

La bibliothèque de Celsus à Ephèse en Turquie.
Bibliothèque antique renommée surtout parce qu’elle est parvenue jusqu’à nous ! Enfin, non. Elle a été brûlée au troisième siècle par de méchants barbares (tiens faudrait que je vous parle un jour de la « chute de l’empire romain » et des « invasions barbares »… un peu comme Charles Martel et les arabes à Poitiers, y’aurait pas mal d’idées fausses à démolir)
C’était la troisième bibliothèque de l’antiquité en terme de grandeur (12000 rouleaux !) et après le 3ème siècle, les éphèsiens ont gardé la façade pour la transformer en fontaine. Ce qu’il en reste de nos jours, donc, qui a été reconstruit par les archéologues (vous n’imaginez quand même pas que les ruines, ça tient debout aussi longtemps !)
Voilà donc ce qui reste de son plafond, et comme vous pouvez le voir, il a de beaux restes !

Photo de Tsparks (CC By-SA)