Magazine Talents

Suis-je trop optimiste ?

Publié le 27 septembre 2011 par Paumadou

Je crois dans les gens.

C’est tout con, mais moi, je crois qu’on peut arriver à tout quand on le veut et que les gens sont dignes d’intérêt.

Alors que partout je lis qu’on ne peut pas tous avoir du talent pour telle ou telle activité (pour être précise : peinture/dessin et écriture, mais je pense que ça s’adapte à toutes les activités de la cuisine à la plomberie en passant par l’enseignement ou autre), je n’arrête pas de dire et de penser que le talent, c’est une question de travail. Qu’il suffit de s’y mettre réellement pour y arriver un jour.

Suis-je trop optimiste ?
Le talent, c’est une question de volonté et d’entraînement.

C’est pour ça que j’encourage tous ceux qui veulent écrire des romans et qui m’annoncent vouloir les publier un jour. Parce que j’y crois ! Avant même d’avoir lu quoi que ce soit de ces personnes, je pense que c’est possible et je les encourage de bon coeur.

Evidemment, il faut le vouloir et s’atteler à la tâche pour y arriver, mais ce n’est qu’une question de travail. On a plus ou moins de facilité, évidemment, parce que certains apprennent plus vite que d’autre, sont plus doués ou adroits, mais le talent, ce n’est qu’une question de travail.

Attention, le génie, c’est autre chose. Je ne parle que de talent. Le génie, c’est un état de grâce que peu de gens possèdent. Le génie ne se travaille pas, il vous tombe dessus (enfin, non, pas sur vous ou moi, malheureusement). Mais on peut être un bon écrivain sans être génial ! Les génies, y’en trop peu nombreux pour en être, soit, mais le talent, ça s’apprend, ça se cultive, ça s’entretient.

C’est un débat sans fin avec mon homme (qui, cependant, reconnaît qu’il n’a pas le besoin de créer, qu’il n’est pas artiste pour deux sous et qu’il ne comprend pas les artistes), parce qu’il est si peu doué avec ses mains, qu’il a l’impression que le talent (de dessiner) est impossible à acquérir. Je suis sûre que s’il le voulait, il pourrait. En y mettant la volonté et le temps : à force de dessiner à longueur de journée, on arrive forcément à savoir tenir un crayon et à aligner 3 traits ! Ca mettra peut-être dix ans pour qu’il arrive à dessiner une pomme, peut-être qu’il ne saura jamais faire une main correctement (ça, moi, même après 20 ans de pratique, j’ai du mal), mais on peut se contenter de ce qu’on sait faire et bien le faire.

Il faut avoir des ambitions réduites pour avancer, mais se dire (et se faire entendre dire, ce qui est beaucoup plus dur) qu’on n’a aucun talent et qu’on devrait arrêter : JAMAIS !

Au contraire, si vous pensez/entendez ça, que ça vous désespère, CONTINUEZ, battez-vous pour vous (leur) prouver que ce n’est pas vrai. Je l’ai dit, je le répète : le talent, c’est une question de travail (au cas où vous n’auriez pas encore compris) et de volonté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine