Magazine Talents

Talent ou génie ?

Publié le 28 septembre 2011 par Paumadou

Hier, Working Mama m’a dit que talent et génie, c’était pareil. En tout cas, dans son dico des synonymes. Je rappelle qu’un synonyme exact, c’est extrêmement rare, les synonymes n’ont pas les mêmes sens et si l’on a tant de mots pour exprimer une seule chose, c’est bien qu’il y a des nuances dans la chose dite.

Talent ou génie ?

Talent ou génie ?

Si j’en crois mon dico de 1940 (pas réussi à retrouver celui de 1989, ouais, ça date… mais bon un dico, ça reste un dico

Wink
)

Le talent (à part être une monnaie de la Grèce antique qui valaient environ 160000fr. pour le talent d’argent) est une aptitude naturelle ou faculté acquise. Donc en 1940, on pensait comme moi : le talent s’acquiert par le travail. Ok, il est aussi une aptitude naturelle, ce qui indique qu’on considère naturel que certains y arrivent plus facilement que d’autres. Mais n’exclut pas les « autres » qui devraient se mettre à bosser comme des dingues pour y parvenir.

En 1940, toujours, le génie est un tas de trucs (dont un lutin ou un gnome). Mais surtout, il est le plus haut degré auquel puissent arriver les facultés humaines et par extension, celui qui est ainsi doué.

J’ai toujours fait la distinction, parce qu’on me dit souvent que j’ai du talent. Oui, j’ai travaillé pour ça. Mais je suis loin d’être un génie. Je suis persuadée que n’importe qui s’il y mets de la bonne volonté et du temps, s’il travaille dans le bon sens, on peut acquérir du talent. L’améliorer aussi.
On peut bosser longtemps sans aller dans la bonne direction : il faut être lucide (je le suis), il y a un degré où le « simple » travail de base ne suffit plus, où il faut commencer à réfléchir sur ce qu’on fait et la pratique que l’on a… c’est un travail supplémentaire, plus intellectuel que « routinier » mais c’est un travail quand même !

Le génie ne se travaille pas, puisqu’il est le degré suprême: si on l’atteint, c’est une sorte de Nirvana qu’on ne peut pas améliorer.
Alors, travailler jusqu’au génie, c’est possible ? J’en doute, il y a un niveau entre l’artiste le plus talentueux et le génie, une sorte de barrière invisible et indéfinissable que seuls les génies parviennent à franchir. Mais c’est peut-être parce que j’ai un esprit modeste et qu’au fond, être un génie c’est un truc si difficile à porter que j’espère ne jamais y parvenir !

(Mais j’utilise un dico de 1940, je dois être vieux jeu

ROTFL
)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine