Magazine Journal intime

Fara : l'église Saint-Nicolas

Publié le 28 septembre 2011 par Moinillon
Fara CIMG7534 St-Nicolas
Fara CIMG7433 ST-Nicolas
L'église Saint-Nicolas de la laure Saint-Chariton à Fara (Pharan) près de Jérusalem a été reconstruite ces huit  dernières années (voir l'aspect original dans la suite du billet) en plusieurs étapes. Il y a quatre ans, lors de ma visite précédente, l'église était déjà prête extérieurement, mais entre-temps les fenêtres ont été modifiées (voir photo 2007).
Intérieurement, l'église était vide il y a quatre ans. Aujourd'hui, il ne manque que les portes Royales qui seront en métal forgé comme le lustre (en provenance de Minsk) et l'autel de prothèse qui est presque prêt — il sera en bois et en marbre. Tout est l'œuvre d'artisans orthodoxes arabes de Bethleem ou Beit-Jala.
Akram, marbrier et sculpteur de Bethleem, a réalisé l'autel et son candélabre, l'iconostase et l'aigle bicéphale au sol (on trouve le même au monastère de Saint-Sabbas et Saint-Gérasime) et l'autel de prothèse. Le style est byzantin, inspiré en particulier des ruines découvertes sur le site archéologique de Susita (près du lac de Génésareth).
Les huit panneaux de fresques (en fait, ce sont des icônes) ont été réalisés par des moniales du couvent de Gethsemane. Les personnages féminins placés à droite auraient peut-être trouvé une meilleure place du côté gauche, où se tiennent traditionnellement les femmes dans les églises. On remarquera un détail amusant : la fleur d'un ornement postillonne quelques paroles à sainte Marie de Magdala (voir détail) — ce que je n'ai pas manqué de faire remarquer à P. Chariton...
Les deux grandes icônes placées sur le murs du sanctuaire (et qui se trouvent habituellement dans l'iconostase) représentent à gauche la Mère de Dieu, entourée des saints martyrs de la Famille impériale russe; à droite — le Christ entouré des saints patrons des martyrs de la Famille impériale.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine