Magazine Journal intime

Akram — sculpteur arabe orthodoxe

Publié le 29 septembre 2011 par Moinillon

Akram Anastas


Hier, en décrivant l'intérieur de l'église Saint-Nicolas de la laure Saint-Chariton à Fara (Pharan) près de Jérusalem, nous faisions allusion à Akram Anastas, marbrier et sculpteur arabe orthodoxe de Bethleem, qui a réalisé avec beaucoup de talent l'autel et son candélabre, l'iconostase et l'aigle bicéphale au sol et l'autel de prothèse (qui devrait maintenant être prêt).
Lors de mon séjour à Jérusalem, nous sommes allés lui rendre visite dans son atelier de Bethleem. Akram a réalisé de nombreux monuments religieux et civils (photo d'une fontaine), dont un chat pour... l'épouse du président Sarkozy.
Il a eu la gentillesse de me faire cadeau d'un crucifix en pierre de Jérusalem, pierre qui a la particularité de devenir rouge lorsqu'on la mouille. Il parle français.
Malheureusement, les Israéliens ont une politique d'isolement des Arabes, en particulier en les enfermant derrière un mur infranchissable (mais décoré avec humour du côté arabe), de sorte que l'accès est de plus en plus difficile.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine