J'aime le jeudi après-midi, car c'est la seule journée où j'ai une après-midi complète de libre. C'est un peu comme un avant-gout du week-end... Alors après avoir fait toutes les démarches administratives pour les aides au logement et avoir bâclé finit tous mes devoirs, j'ai décidé d'aller prendre un petit café/joint chez Rastawoman.
Une fois chez elle, c'est avec étonnement que j'apprends qu'elle a une surprise pour moi. Elle m'apporte donc le cadeau :
Un t-shirt portant la mention : « I am a YouTube Star ! ».
J'ai trouvé l'attention juste adorable, mais j'ai aussi vu la une bonne raison de revenir sur cette période.
Car oui, j'ai participé à YouTube avant même son rachat par google, sous divers pseudo. La toute première vidéo que j'ai postée était un vidéo-clip « fan made » de Hey par les Pixies. C'été en fin 2006. À l'heure où je vous parle, la vidéo est encore en ligne et n'a reçu que 4000 vues en 5 ans.
Après j'ai posté diverses vidéos de tutoriel sous Photoshop puis j'ai arrêté un temps.
Après avoir créé mon blog en 2008, je décide de me remettre sur YouTube avec mon compte actuel itsyannickcarter. Je vois ça comme un complément de visite sur mon blog, et ça fonctionne bien malgré la teneur de la plupart de mes vidéos qui consiste à exécuter quelques pas de danse sur une chanson que j'aime bien où encore simplement dire mon point de vue sur certains sujets lorsque je n'ai pas envie de l'écrire.
À cette période, je commence à avoir des statistiques décentes, une petite audience avec laquelle j'aime partagé, mais on ne peut pas parler de succès avec les 600 vues par vidéos en moyenne.
Le 25 juin 2009, je rentre d'une énième soirée alcoolisée avec Mister AIP. En pyjamas, avant de dormir, je décide de regarder le site de Perez Hilton sur lequel j'apprends que Michael Jackson est mort.
Soyons clairs, je n'ai jamais eu la prétention d'avoir été le plus grand fan de Jackson, c'est simplement une personne que j'admire énormément. En plus, à l'époque, je rentre à peine de Londres où je n'ai pu échapper à la fameuse annonce de tournée, et c'est dans l'effervescence que je redécouvre Michael Jackson avec mes colocataires londoniens.
Je me sens alors vraiment triste, et je décide d'en faire une vidéo. Le problème c'est que j'ai vraiment du mal à me contenir ( l'alcool n'aidant pas ), et je pleure à plusieurs reprises en essayant d'expliquer que je trouvais l'acharnement médiatique autour de sa personne l'avais, selon moi, vraiment affaibli.
Je publie la vidéo le soir même, et je pars me coucher le cœur lourd.
Le lendemain, je me lève et je passe bien sûr voir mon compte YouTube. La vidéo a été visionnée par plus de 20 000 personnes durant la nuit. Et alors que les jours suivants le nombre de vues augmente, j'apprends que ma vidéo passe aux informations, ce qui ne fait qu'augmenter le buzz.
C'est à cette période que je commence à déprimer. Les commentaires que je reçois ne sont pas tendres et je reçois des menaces de mort par e-mail.
En 2009, je me fais pirater mon compte YouTube en plus de mon blog et Facebook. Lorsque je récupère mes comptes, toutes mes vidéos YouTube avaient été supprimées. Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose. D'autant plus que la vidéo n'est pas devenue une sorte de mème, dupliquée à outrance ou parodié. On peut donc dire que je me sors assez bien, sans traces supplémentaires restantes sur le net.
Depuis mon compte YouTube est vide. J'ai envie de faire des vidéos encore, mais je réfléchis à une manière différente de procédé. Comme mon blog, comme moi même, je les voudrais plus matures, dans lesquelles je pourrai librement exprimer mes envies. Mais pour le moment, ce n'est pas d'actualité, et je préfère consacrer toute mon énergie sur mon blog.
Une chose est sure, c'est que cette expérience YouTube m'aura donné une sacrée leçon sur la manière dont les gens fonctionnent sur le net. J'ai pu avoir mes propres « trolls », et voir à quel point, caché derrière un écran, il est facile de se montrer odieux.
Alors YouTube star ? Je ne pense pas. Mais certainement pas totalement anonyme.
xoxo
Yann.