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Franz, une marque de luxe chinoise

Publié le 03 octobre 2011 par Michelgutsatz

Chen Lors d'une des conférences que j'ai donnée en Chine sur l'émergence de marques de luxe chinoises, j'ai eu l'opportunité de rencontrer un homme étonnant - Franz Chen. Cet homme de grande culture est un entrepreneur taïwanais qui - après avoir été sous-traitant pour de nombreuses marques occidentales - a créé en 2002 une marque de porcelaine - Franz Collection - avec un objectif: redonner toute sa place aux savoir-faire ancestraux chinois de la porcelaine. Pour cela il a choisi de privilégier deux axes:

  • développer une activité de R&D autour de la porcelaine et installer ses sites de production dans la région traditionnelle de fabrication de la porcelaine chinoise.
  • travailler avec des artistes (Art Consultants) renommés - dont certains ont permis de redécouvrir et de moderniser des savoir-faire artisanaux traditionnels. Ainsi Chao Sun, un des plus importants spécialistes de techniques de vernissage et de mise au feu de la porcelaine est aussi un artiste dont les oeuvres figurent dans les collections de plusieurs musées dans le monde.

Poursuivant dans cette direction, Franz Chen a lancé en 2006 une collaboration originale avec Jean Boggio (lauréat des Talents du Luxe et de la Création 2011): redonner une actualité contemporaine au style Rococo - au sein duquel au 18ème siècle on trouvait une influence chinoise - utilisant des motifs floraux, des vagues marines et des coquillages comme motifs décoratifs. C'est ainsi qu'est née la collection "Jean Boggio for Franz" qui est actuellement exposée chez Harrrod's à Londres.

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L'ensemble est superbe, unique, surprenant : des meubles mêlant la modernité stylistique avec les formes traditionnelles chinoises - en bois laqué et porcelaine, des services à thé ou de table, des objets ludiques et décoratifs - tous dans des couleurs intenses (bleu, rouge, violet, vert) ou usant du simple noir et blanc. Les prix sont à la hauteur de l'enjeu: les pièces vont de £100 à £ 6000.

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Le récent stand de Maison & Objet témoigne lui aussi de la richesse d'inspiration de cette rencontre entre la Chine et la France.
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Je ne peux que faire le parallèle avec Shang Xia: dans les deux cas une profonde inspiration puisant ses racines dans la tradition chinoise, la volonté de redonner vie aux techniques et savoir-faire traditionnels, le travail sur le design et la modernisation du style. Dans les deux cas un véritable positionnement comme marque de luxe - par l'histoire et les racines, par la qualité et le savoir-faire, par les prix. J'y vois aussi dans les deux cas un retour aux fastes de la cour impériale chinoise - là où les nouvelles marques de luxe chinoise vont trouver pour partie leur inspiration.


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