Magazine Bd & dessins

La morale qui veut qu’on crache sur le passé…

Publié le 03 octobre 2011 par Paumadou

La morale qui veut qu’on crache sur le passé… Tintin au Congo va être interdit. Trop politiquement incorrect. Que voulez-vous, on n’est pas raciste dans ce pays ! Pour ça je suis d’accord, le racisme est à condamner, mais pour l’interdiction d’une BD qui a été écrite il y a quatre-vingts ans, je me pose la question.

Mark Twain n’écrit plus niger après tout. Parce que nègre, c’est péjoratif. Il fut un temps où l’ont disait nègre pour noir, ce n’était pas péjoratif. L’époque était clairement raciste, évidemment, mais personne ne voyait de mal à utiliser ce terme, xénophobe ou pas. Or qui lit Twain de nos jours doit le remettre dans son époque. Tout doit toujours être remis en contexte: lire un texte, c’est avant tout tenter de comprendre le contexte (et oui, texte/contexte, les deux mots sont inséparables !)

Mais les gens de nos jours ne font plus cet effort. Regardez, il y a cinq ans, j’ai écrit un billet de blog qui expliquait que Oui, on pouvait vivre correctement avec le R.M.I.parce qu’on vivait correctement à 3 avec le R.M.I. C’était il y a cinq ans.
Et bien, on me critique encore (on m’insulte parfois ou on me demande comment je fais), actuellement, en considérant que mon message est parole d’évangile et surtout toujours d’actualité. Sauf que depuis, la situation a dramatiquement changé : trouver un logement au loyer pas trop élevé était possible très facilement (si l’on avait une caution solide), la bouffe était moins chère… En cinq ans, il s’en est passé des choses. Sauf que les gens ne regardent pas le contexte et en l’occurrence la date de publication du billet.

Les gens ne lisent plus pour comprendre, ils lisent pour se détendre. D’où l’impossibilité de laisser des livres comme Tintin au congo circuler : trop raciste, vous comprenez ? Sauf que c’est bien pour comprendre l’état d’esprit ridicule et condescendant des européens blancs de l’époque. (voyez la parodie de Tintin au congo dans le film Le chat du Rabbin de Sfar, vraiment hilarant !)
Les gens en général ne font plus l’effort de remettre dans le contexte, peut-être aussi parce que, pour beaucoup, la culture manque : l’histoire contemporaine n’est pas bien enseignée à l’école, l’histoire plus ancienne est très souvent oubliée dès qu’elle n’est plus nécessaire pour obtenir un diplôme ou un passage d’une année à l’autre. Je ne critique pas les profs, ni l’école, les programmes sont tellement chargés que je ne peux que comprendre les gens qui bachotent et oublient aussitôt.

Alors je me demande l’intérêt de supprimer une bande-dessinée de la circulation parce que le sujet dérange. Oui, c’est dérangeant de voir les africains traités comme des méchants incultes, des animaux sauvages ou des simples d’esprits, mais ce n’est pas en supprimant une oeuvre qu’on supprimera le problème : il faut enseigner qu’à cette époque, les gens pensaient ainsi. Ce n’est pas être raciste que de dire qu’en 1930, ce n’était pas facile d’être noir en France -ou en Belgique- que les européens avaient des colonies en Afrique et se considéraient comme supérieurs et étaient condescendants avec les locaux. Qu’il leur arrivait même d’avoir des comportements inacceptables (utilisation des populations locales pour des tests médicaux – surtout au Congo pour tester les vaccins, les congolais étant des animaux, le Congo n’était même pas un pays mais une propriété privée géante du roi des Belges)
Plutôt que de se souvenir, on interdit, ce qui revient à nier ce passé encombrant mais EXISTANT et dont il faudrait se souvenir pour ne pas recommencer. On le raye de la carte tout simplement.

C’est vrai que Tintin au Congo est extrêmement subversif, qu’il pourrait encourager au racisme, à une image faussée de la relation avec les pays d’Afrique et que depuis, AUCUN texte raciste n’a été publié, ni AUCUN français (ou belge puisque Hergé était belge) n’incite à la séparation des « cultures », des « langues » ou à des « nationalismes » imbéciles. Le fait est qu’Hergé est mort et qu’il est beaucoup plus facile de lui taper dessus que d’interdire des revues, des livres et des discours politiques beaucoup plus dérangeants. On est tous européens, n’est-ce pas ? La vie est belle, tout le monde est égaux, vive les droits de l’homme et tout continuera à aller bien dans le meilleur des mondes. Pourvu qu’on efface de nos vies, ce passé qui devrait nous servir de mémoire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines