Un mois d'école déjà pour Théo, il est temps de faire un premier bilan.
Si vous le voulez bien, je commence par le commencement :
Lundi 5 Septembre 2011 : réveil pour la rentrée. Hmmm, on sent bien les brumes du mois d'Août qui plânent encore sur le petit Théo :
Après quelques préparatifs vite faits, Bernard et moi emmenons Théo à l'école. Celle-ci est à 300m, nous pouvons donc y aller à pieds. Et avec le mois de Septembre que nous avons eu, nous ne nous en sommes pas privés (l'oeil fermé, c'est à cause du soleil du matin en plein dans ce pôvre petit oeil susdit).
Une petite pause pour faire quelques photos à la demande de Théo avant d'entamer une longue journée, cantine et garde du soir
comprises. Cela fait pour Théo des journées de 8h30 sans sieste. Pas mal pour notre petit garçon.
Devant le portail, nous nous racontons des blagues pour patienter. Je ne vous cacherai pas qu'il était content d'aller à l'école mais que ce n'était pas non plus l'enthousiasme béat.
Nous inspectons les équipements pédagogiques pour bien être surs que rien ne manque ; vélos OK, toboggans OK, petites cabanes OK ; tout est là ; Théo peut y aller :
Théo découvre sa classe : il y a 5 petites tables et des coins à thème. Ordinateur, jeux de contruction, marchande, cuisine, machine à laver. Comment voulez-vous que mon garçon devienne un HOMME, un vrai ? Non, je plaisante !
Son institutrice a l'air un peu sèche mais sympa.
Bernard doit partir travailler et je reste 10 minutes avec Théo (le premier jour, c'est permis). Au bout d'un moment, il me dit "c'est bon Maman, tu peux me laisser maintenant". Ça me rassure de le voir à l'aise mais moi, j'ai un peu les larmes aux yeux, alors je m'éclipse vite.
Cahier de liaison pour les garçons ; ça en jette :
Le soir, je l'ai récupéré tout excité mais à 20h45, plus personne.
C'est Bernard qui s'occupe de Théo le matin et l'emmène à l'école (la rentrée des maternelles le rajeunit énormément, ben voyons !). C'est donc lui qui voit l'institutrice parce que moi, je récupère Théo vers 17h00 et je n'ai de contact qu'avec les personnes qui s'occupent de la garderie du soir.
Le matin des deux premières semaines, la séparation a été un peu rude pour Théo ; elle se fait sur le pas de la porte de la classe et il n'a pas le droit de garder ses doudous. Mais Bernard et Théo ont mis en place un rituel de la séparation dans le couloir, à base de gros câlins et de bisous et depuis une semaine, Théo entre en classe comme un grand.
Nous avons eu notre première réunion où j'ai appris qu'il n'y avait plus de sieste mais 15 à 20 minutes de récupération par jour (argghh). Il y aura des activités et des sorties culturelles, je vous en dirai plus à ces occasions.
Le soir, je récupère mon garçon bien crevé. Il s'est endormi deux ou trois fois sur le canapé vers 19h00. Il dort profondément vers 21h00, un vrai bonheur, lui qui pouvait tenir jusqu'à 22h30 avant.
Je le récupère aussi bien crade. Le bain du soir n'est pas surfait je vous l'assure. Je ne sais pas ce qu'il fait pour être dans cet état-là mais il ne fait pas semblant ! Du crayon, du feutre, de la terre, du chocolat, je vois de tout, sur ses vêtements et sur lui !!!
Un matin, l'institutrice demande à Bernard dans quelle école était Théo l'année passée. Il lui explique qu'il était dans un jardin d'enfants. Il lui manque du coup quelques bases et bénéficiera pendant deux semaines de cours de soutien 3 soirs par semaines à la place de la garderie.
J'espère qu'il ne va pas de venir un surdoué !!!
Du point de vue de notre garçon, tout semble bien se passer. Nous le surprenons à réciter les voyelles de l'alphabet ou à compter de 1 à 11 (dans un ordre assez personnel, il faut bien l'avouer). Il nous raconte les consignes de l'école et ses jeux avec Louis, son ami qu'il a connu au jardin d'enfants.
Voilà notre nouvelle petite vie rythmée par la vie scolaire et les vacances du même nom. C'est parti pour 20 ans !
D'autres blogueuses ont raconté leur rentrée, un p'tit clic sur la bannière pour lire leur récit :