On fait les présentations ? Qui es-tu et quel est ton parcours en quelques mots ?
Je m’appelle Léa, je viens de fêter mes 14 ans (oui, oui, je suis encore (très) jeune)
Comment es-tu arrivée à la création de bijoux fantaisie et depuis quand es-tu « fimo addict » ?
Il y a environ un an, pour mon anniversaire, ma petite sœur m’avait offert un bijou kawaii; une petite mousse au chocolat à accrocher partout… je crois que je suis tellement tombée sous le charme que j’ai voulu pouvoir créer de telles gourmandises (rires). Depuis, je fimote très souvent, ça détend je trouve!
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Mes sources d’inspiration sont très multiples : ça passe par les créations des autres fimoteurs, bien sûr, mais aussi par les grands pâtissiers, ou simplement par ma propre gourmandise… J’essaie de créer quelque chose que je rêverais de manger, quelque chose qui met l’eau à la bouche.
Quel est ton bijou préféré dans ta collection ? Dans la collection d’une autre artiste ?
Je crois que j’aime beaucoup ma collection de religieuses colorées, car c’est quelque chose que je trouve à la fois mignon, gourmand… ou ma charlotte aux myrtilles, même si elle a du mal à rendre quelque chose sur les photos… mais si je refais de la fimo d’ici à quelques jours, c’est probable que j’ai une période où ces créations seront mes préférées… ça change tout le temps à vrai dire! Et si je devais choisir une création dans la collection d’une autre artiste, ça serait sûrement la « bague cloche macaron framboise » de MIAM PARIS. Elle est tellement réaliste et tellement gourmande !!
Selon toi, quelle est la technique la plus facile et la technique la plus difficile avec la pâte polymère ?
La technique la plus facile peut varier… je pense que c’est de faire des donuts. Enfin, tout dépend de la complexité: Un donut magnifiquement réalisé est plus dur à faire qu’une autre pâtisserie si celle ci est mal réalisée… La technique la plus dure selon moi est assurément le millefiori; faire une cane parfaite nécessite beaucoup de patience, de minutie et d’habileté !
Pour me différencier des autres artistes, j’essaie de créer des créations originales… qui sont parfois ratées!! (rires) Je me concentre pour inventer une pâtisserie miniature que je voudrais faire et vendre si j’avais une pâtisserie… une invitation à la gourmandise, quoi ! Il m’arrive aussi, mais c’est beaucoup plus rare, de faire dans le salé (hamburger, frites, pizza…) Mais mon style est loin d’être abouti, et j’essaie d’être de plus en plus proche de la réalité.
Utilises-tu d’autres matière de création que la pâte polymère ?
J’utilise aussi la fimo liquide et je commence tout juste à tester le silicone…
As-tu des sites de référence pour la création ?
Mes sites de références pour créer la fimo sont très divers, mais si je ne devais en citer qu’un (celui sur lequel je vais régulièrement), ce serait Bijoux Sucrés, bien sûr !
Surtout, s’entraîner, ne pas hésiter à demander l’avis de son entourage, et continuer même si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances !! Ne vous découragez pas, et pensez que tous les plus beaux créateurs de fimo sont aussi passés par là et que, pourquoi pas, à force de persévérance, vous pourriez arriver jusque là-bas vous aussi!
Pour information, j’ai une page Facebook au nom de Kawaii U (avec un concours sur le point de finir, donc avis aux participants !) et une boutique sur ALittleMarket (qui débute juste) au nom de kawaii-u . ;P