La mana du Haka au service des entreprises
Publié le 03 octobre 2011 par Storytellingfrance
Même si on ne s'intéresse pas au rugby, on a déjà entendu parler du Haka. Il s'agit de cette fameuse danse, qui est aussi un chant, interprété par les rugbymen des îles du Pacifique sud avant chaque rencontre. Le plus connu est le Haka néo-zélandais, mais chaque île a le sien : Tonga, Samoa... Et en Polynésie française aussi, on pratique le Haka : pas à Tahiti mais dans les îles Marquises (un Haka très long y est très célèbre : il dure environ 6 minutes -celui des Néo-Zélandais 1'30" maximum). En réalité, on doit parler des Haka, car sur chaque île, il y en a plusieurs.
Et pour rendre justice complètement au Haka, il faut bien dire que son univers narratif est bien plus profond que le sport, le rugby. Le Haka fait partie de la culture ancestrale, et si les rugbymen l'interprètent, c'est bien pour tirer la force qui réside dans les traditions de leur nation, les valeurs qui l'ont construite et continuent de l'animer (déjà, là, on voit une parenté avec l'univers de l'entreprise).
Le Haka fait aussi partie de mon histoire, puisque je suis membre depuis plusieurs années d'une troupe artistique franco-polynésienne qui l'interprète en public.
Alors, cela m'a donné une idée, pour une utilisation du Haka tout à fait sérieuse et utilitaire, dans les entreprises.
J'ai écrit un article sur Indice RH à ce sujet. A votre disposition pour échanger sur le sujet.
Pour information : la mana dont il est question dans le titre peut se traduire par "force" (langage maori).