Magazine Journal intime

J'ai adoré lire : Le Combat d'hiver

Publié le 04 octobre 2011 par Unefillealyon

J'ai adoré lire : Le Combat d'hiver
Trouvé par hasard à la Maison du Livre, de l'Image et du Son de Villeurbanne (un endroit que j'aime vraiment de plus en plus..), le Combat d'Hiver de Jean-Claude Mourlevat.
4ème de couv : 
« Le combat d’hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d’échapper aux terribles « hommes-chiens » lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l’aide généreuse du « peuple-cheval » ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par le Phalange ? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu’on dit perdus d’avance. Et pourtant. »

Il semblerait qu'à la base, ce bouquin est plutôt destiné aux ados. Ben j'ai a-do-ré ! Je l'ai lu d'une traite.
Arhem. D'ici que je me mette à lire "Twilight"...
Mélange entre "Harry Potter" pour le côté orphelins, "Le seigneur des anneaux" pour le côté grand combat, "Gladiator" pour les combats dans les arènes et "Matrix" pour l'organisation glaciale qui dirige la société ; la trame de l'intrigue rappelle également l'époque de la dictature espagnole évoquée dans des films tels que "L'Echine du diable" ou "Le Labyrinthe de Pan". Bref : beaucoup de références cinématographiques de films qui m'ont marquée.
L'histoire est celle d'adolescents entrant dans une forme de "résistance" face au pouvoir établi dans leur société.
L'auteur n'hésite pas à jouer avec la vie de ses personnages. Le bien n'est pas certain de l'emporter face au mal. 
Il y a également une touche de fantastique apportée au récit avec des personnage-chimères effrayants, les "hommes-chiens" ou bienveillants, les "hommes-chevaux".
Un reproche ceci-dit : que cela aille trop vite, qu'il n'y ait pas assez de descriptions pour bien s'imaginer les personnages. L'histoire n'est pas bâclée mais j'aurais seulement aimé passer un peu plus de temps avec les personnages pour mieux les connaître...
Mais vraiment, ce bouquin est une excellente surprise et je vous le conseille chaleureusement !
Le lien pour réserver "Le Combat d'hiver" dans les médiathèques de Villeurbanne.

Me reste à découvrir d'autres livres de Jean-Claude Mourlevat que je ne connaissais pas...
Enjoy :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog