Dans l'écrit et la douleur
Publié le 04 août 2006 par Athénaïs De La Taille
Si je peux vous donner un conseil mes amis c’est surtout de dire non merci direct le jour où quelqu’un vous proposera de faire un livre sur vous. Franchement vous pouvez pas savoir comme c’est claquant de répondre à longueur de journée à des questions super personnelles. Et Sonia Muller m’en a posées tellement qu’à la fin j’avais la tête qui me tournait souvent j’étais même à deux doigts de plus pouvoir la piffer tellement elle m’énervait.
Elle me bouffait vraiment toutes mes journées cette Sonia Muller bon c’est vrai que j’avais accepté le livre pour pas m’ennuyer mais pas à ce point-là quand même. Elle venait le matin à 10 heures et elle restait carrément jusqu’au soir je vous dis pas j’avais plus une minute de libre à moi. Mais heureusement que je pouvais me reposer un peu grâce à la position qu’elle m’obligeait à prendre. En effet je devais rester allongée à longueur de journée sur le divan du bureau pendant qu’elle notait tout ce que je racontais assise derrière moi. En tout cas je sais pas dans quel salon de jeunes écrivaines Papa l’avait rencontrée mais elle avait l’air de bien le connaître la preuve elle l’appelait tout le temps Jean-François.
Le pire c’est qu’Amélia l’adorait je peux même pas décrire comment et mademoigelle Chonia par ci et mademoigelle Chonia par là elle la confondait avec un plumeau ou quoi. Bref il fallait voir comme elle la tchoutchoutait à tout le temps lui mythoner ses petits plats d’origine préféréntiels genre assiette de cochonnerailles ou choucroute granny. Au bout de deux jours à ce régime forcé-là j’en ai eu trop marre les 0% de Thé Cool me manquaient à fond du coup j’ai supplié Sonia Muller de me laisser y aller. Elle a arrêté d’écrire réfléchi un peu puis elle a fait bonne idée allons bruncher tiens, mais vous êtes pas du tout obligée de venir j’ai essayé de l’empêcher avec tout le bouleau que vous avez ça va vous retarder. Mais non ne vous en faites pas elle a dit et puis ça va nous faire du bien d’aller un peu sur le terrain – n’importe quoi celle-ci je lui proposais pas une partie de bagueminton non plus.
Quand on s’est pointées chez Thé Cool il y avait pas grand-monde et personne à notre table habituelle. On s’est installées et tout de suite Virgine est venue prendre les commandes – ah salut Tina ça va elle m’a verbalisée bonjour madame elle a fait à Sonia Muller puis elle m’a regardée fortement en attendant sans rien dire. Euh un 0% à la noix de Noimibie une starlette à la guimauve sauvage et un verre de Taillefine vanille j’ai dit en vitesse, et pour ton amie a demandé Virginie, c’est pas mon amie c’est Sonia Muller j’ai soufflé. Enchantée moi c’est Virginie la patronne de ce noble établissement elle a menti vu que Thé Cool était pas du tout le cujé officiel de l’ANF alors vous prenez quoi. Une orange pressée et une assiette de légumes vapeur a répondu Sonia Muller – il fallait pas qu’elle s’étonne d’être aussi grosse avec tout ce qu’elle mangeait elle risquait pas de passer un jour sous les 60 kilos. Excellent choix l’a félicitée Virginie et vous faites quoi dans la vie – elle s’emmêlait toujours de tout celle-ci en plus dès qu’elle tombait sur une vieille de son âge elle voulait toujours se la faire comme copine. Je suis écrivain et en ce moment je prépare un livre sur Tina a dit Sonia Muller, quoooiii mais c’est géniiiaaal a tellement hurlé Virginie que sur le coup on aurait dit Joséphine eh Tina tu penses à me faire de la pub hein elle m'a clignée avec son œil.
Là-dessus elle est allée nous préparer le brunch et en chemin elle a croisé Joséphine et Anne-So qui arrivaient pleines de sacs du Bon Marché. Ah Tina t'es là a soufflé Joséphine en me voyant on a essayé de te joindre toute la matinée pour que tu viennes faire les derniers soldes avec nous mais ton portable répondait pas. Oui je sais en ce moment je suis overbookée j'ai expliqué et c'était vraiment le cas de le dire avec cette histoire de livre – vous avez encore trouvé des trucs je me suis étonnée vu leurs 379000 sacs. Non il y avait plus rien mais bon comme ils avaient déjà rentré toutes les nouvelles collecs on en a profité histoire de pas avoir fait le voyage pour rien a expliqué Joséphine en commençant à me montrer quelques affaires. De son côté Anne-So regardait Sonia Muller sans rien dire – elle avait sûrement l'impression de voir un miroir à cause de leur même look respectif avec un jean pourri un T-shirt sans marque et des ballerines débiles on aurait dit deux gouttes d'eau. Ah oui au fait les filles je vous présente Sonia Muller j'ai cassé le suspense vous vous souvenez je vous avais prévenues que quelqu'un allait écrire un livre sur moi ben c'est elle. Elles se sont direct serré la main avec Anne-So j'en étais sûre pendant que Joséphine me disait en catiminouche franchement je vois pas le rapport avec Mathurin, laisse tomber j'ai fait moi aussi au début je l'ai confondue avec un releveur d'EDF mais après on s'habitue.
En tout cas vous tombez bien s'est réjouie Joséphine en s'installant sur la banquette juste à côté de Sonia Muller j'ai plein de conseils à vous donner sur ce elle lui a raconté sa version d'effets qui consistait en gros à être la star du bouquin de A à Z. C'est très intéressant vous avez de bonnes idées l'a félicitée Sonia Muller en notant des trucs dans son petit carnet noir comme toujours avec son petit sourire en coing. Et comme elles discutaient toutes les trois en s'amusant super bien j'ai pensé en moi-même quel dommage que Rania soit pas là si elle voyait comme l'autre me stressait elle me laisserait sûrement pas marcher sur mes pieds. Juste à ce moment-là comme par magie noire j'ai reçu un SMS devinez de qui eh oui Rania qui disait gros bisous vaporeux en direct du hammam privé de Papy JR tout va bien au quartier. Et là je sais pas ce qui m'a pris j'ai craqué en toute discrétion et je me suis même mise à chialer virtuellement en tapant sur mon portable ooouuuiiin si tu savais comme j'en ai marre Rania revieeens viiite.