En thérapies brèves, il existe un outil, facile à suivre et assez efficace, que j'aime bien faire découvrir aux gens qui viennent me voir et me parlent de leurs difficultés à faire passer des messages (sans provoquer une crise) à leur mec, leur girafe, la nounou des enfants ou l'ado chéri :
La technique dite du sandwich, "le feed-burger" (en english dans le texte) :
J'texplique....
Visualise tout d'abord deux belles tranches de pain/beurre moelleux et au milieu (coule la rivière) une superbe couche de jambon/salade !!
Tu la vois ? tu as faim du coup ?
Moi aussi.
Concrètement :
Avant d'attaquer le chantier, commence (toujours) par parler de l'autre, de son vécu, reformule ce qu'il t'a dit, explique ce que tu as compris de lui et de son désir :
(exemple au hasard)
"Chère mère, je sais que c'était important pour toi de quitter la Provence, de nous lâcher comme un vulgaire pot de Nutella vide pour vivre et travailler à la Capitale,
ton George est un type bien cool, tu es heureuse c'est bien, la dolce-vita à ton âge c'est maintenant, c'est ton tour ou jamais et que, du coup loin de moi au quotidien tu flippes, tu maitrises plus rien de ma vie mais je peux comprendre que tu t'inquiètes pour moi et que souvent je te manque ...."
(jamais de "je comprends" avant d'avoir démontré comment tu as fait pour comprendre la chose, sous peine de se voir répondre "naaaan tu peux pas comprendre !!!". On en a tous fait l'expérience un jour ou l'autre)
La 1ere tranche de pain/beurre, positif, rassurant et valorisant, check !!
Maintenant attaque le gros morceau, dis ce que tu as à lui dire en prenant bien ton temps, sois clair précis, calme et
surtout remplace définitivement le catastrophique "oui mais..." (qui annule tout le positif que tu t'es appliqué à dire avant)
par les deux mots magiques : maintenant peut-être... je croyais, je voulais, je pensais ....etc (toujours employer le "je" "je"je plutôt que le "tu" tu" tu" mais c'est une autre histoire)
(exemple-la suite)
"maintenant peut-être, je pensais que limiter tes appels téléphonique à un SEUL par jour; si possible en dehors de mes heures de cours, ça fait désordre devant le prof et ma classe-merci bien; serait une belle idée à mettre en place rapidement, disons....demain matin ?
Peut-être aussi, je peux te promettre de répondre à tes questions en faisant de vraies phrases :1 sujet - 1 verbe - 1 complément...
Est-ce que tu es d'accord avec moi ?"
(vérifie bien si l'autre a compris le message et si le sandwich n'est pas trop lourd, ça t'évitera des désillusions pour plus tard).
Le jambon/salade du milieu sans rien imposer et en précisant ce qu'il pourrait faire de mieux, check !!
Et puis tout de suite, avant que la personne ne te réponde, enchaine sur le dernier pain/beurre respectueux et compréhensif.
"mais c'est bien maman, tu as fait des efforts ces derniers temps, par exemple hier tu ne m'as appelé que 4 toutes petites fois, bravo !!!
Et puis tu sais si j'avais moi aussi un ado de fils qui n'habite plus avec moi, non seulement je ferais la même chose que toi mais en plus j'aurais exigé qu'il installe sur le mur face à son lit, une photo de moi grandeur nature, histoire qu'il ne m'oublie pas."
(dire qu'on ferait pire que l'autre à sa place, ça marche bien aussi)
La dernière tranche de pain/beurre pour clôturer la discussion en beauté, check !!
Essayez et dites-moi !!
Mais pourquoi je vous parle de tout ça moi ce soir ?
Allez savoir....
Je vous laisse, faut que j'appelle mon fils.
Je vous embrasse fort fort !!
Ce matin, et suite à l'article chez Fonelle, j'ai bloqué sur ces photos de Peter Lindbergh
Elle a quel âge maintenant Stella ?
Harper's Bazaar - London Neat - Stella Tennant - Sep 1996