Magazine Journal intime
Opération Janus
Publié le 17 avril 2005 par Athénaïs De La Taille
Le cousin du père de Rania le maniaque du pétrole est dans le business du cinéma il a produit l’année dernière le film d’un de ses copains d’enfance sur la banlieue vous connaissez peut-être ça s’appelle l’esquive ils ont gagné plein de Césars avec. Je trouve ça sympa de se rendre des services entre amis ça me fait penser à la fois où j’ai fait une rédaction pour Rania en quatrième c’était super réussi la preuve le prof de français avait mis une super remarque sur la copie je m’en souviens encore par cœur ça disait quel onirisme merci pour cette plongée tout à fait rafraîchissante dans un océan d’absurdité ça faisait plaisir même si j’ai jamais compris le rapport avec les oiseaux mais en même temps c’est normal je suis pas prof. Bref.
Rania a dit pour maîtriser à fond notre sujet elle voulait parler de l’opération Janus c’est le nom de code qu’on lui a donné comme ils font dans tous les films d’espionnage il faut se documenter un maximum sur l’univers banlieusal donc cet après-midi on a regardé ce film l’esquive ça parle de théâtre et ça se passe en banlieue ce qui a étonné beaucoup de monde y compris moi car avant de connaître Hicham d’abord je savais même pas où c’était la banlieue alors les théâtres de là-bas je vous en parle pas. Du moins on a essayé de regarder parce que je vous garantis qu’il fallait s’accrocher on comprenait rien j’ai dit à Rania c’est pas possible c’est de l’arabe ou quoi je sais pas elle a fait mais en tout cas c’est sûr c’est pas l’accent du Quatar du coup on a mis les sous-titres mais ça s’affichait trop vite ça nous a gonflé alors on a arrêté. Voilà on était pas plus avancées avec personne pour nous renseigner bon il y avait bien la mère de Rania qui faisait son yoga ayurveda dans sa chambre mais c’était pas le moment et surtout elle est mal placée pour parler sur ce sujet avec sa peur panique de la banlieue. On sait pas d’où ça lui vient son psy dit que c’est un traumatisme profond lié à l’enfance sûrement à cause de son sang des Valois en tout cas dès qu’elle entend parler de la banlieue elle met ses mains sur son cou elle dit Christ-Roi et elle devient toute blanche une fois même elle m’a dit ma pauvre Athénaïs vous verrez un jour ces sauvageons viendront par milliers saccager notre bel arrondissement ici nous pourrons toujours nous jeter du 8e étage pour leur échapper mais vous à Montmorency vous êtes faits comme des rats ils piqueront vos têtes sur la grille d’entrée. N’importe quoi celle-ci elle se rend pas compte les gens de la rue Poussin seraient jamais d’accord déjà vous verriez le foin qu’ils font quand les éboueurs enlèvent pas les poubelles juste un jour alors avec toutes ces têtes sanguinolentes qui dépasseraient je préfère pas y penser !
Bref on s’est dit on va pas lui faire du terrorisme mental à sa mère alors on a laissé tomber Rania a fait finalement on va faire l’impasse sur la documentation concentrons-nous plutôt sur nos tenues de camouflage ah bon le kaki revient à la mode j’ai dit là-dessus elle a soufflé mais non banane pourrie je veux dire qu’il faut qu’on s’habille comme des filles de la banlieue pour pas être repérées une fois là-bas qu’on se déguise quoi. C’était génial comme idée du coup on a remis le DVD de l’esquive avec une dédicace du cousin du maniaque du pétrole qui parlait d’Allah et d’un bar mais je sais plus le reste vu que je comprends pas le quatarien on mettait la pause aux endroits stratégiques puis on faisait des photos pour bien se souvenir comment les filles étaient habillées moi j’ai dit c’est bien beau mais personnellement j’ai rien qui ressemble à ça dans mon dressing ma mère oublie et Amélia elle met que des tabliers alors on fait comment pour trouver ces fringues ? Là-dessus Rania m’a regardé comme si elle venait de découvrir quelque chose d’hyper important comme l’oxygène ou le vaccin contre la rage et elle m’a fait tout doucement comme Amélia quand elle dit caralho je connais un endroit on ira demain vraiment comme coach elle casse la baraque Rania.