Mon programme: aller faire un tour sur Main St. Je le fais toujours au mois de septembre, je ne sais pas pourquoi. Envie de voir une autre routine que celle de Kits... Là j'avais des raisons d'y aller. Premier objectif: aller voir une boutique pop-up, the September shop, qui comme son nom l'indique n'est ouverte que pour une courte période, en l'occurrence le mois de septembre. Des créateurs locaux se sont regroupés pour offrir leurs produits dans un espace pour un temps limité. Ce n'est pas la première fois que je vois ce concept, il y avait une petite boutique dans Gastown qui n'est restée ouverte que quelque semaines, et j'en ai vu d'autres dans Kitsilano depuis. Bien sûr on comprend vite l'intérêt de ce genre de boutique, surtout pour les vendeurs qui créent l'urgence et le besoin d'acheter vite vite parce que ça ne durera pas.
J'ai découvert Laura Bucci, l'une des participantes à ce projet, à un craft show l'année dernière. J'aime bien ce qu'elle fait mais je n'avais encore acheté aucun de ses produits. C'est elle qui m'a accueillie hier matin à la boutique. Étant la première entrée ce matin-là dans le magasin, j'ai eu un joli cadeau:
Voici quelques-unes de ses créations (photo piquée sur son site).
Les autres personnes qui participent à ce projet sont Flightpath Designs, qui fait des accessoires en cuir, entre autres des ceintures avec des boucles super belles, Nana Fro qui fait des vêtements, et particulièrement des collants marrants, et Patsy Kay Kolesar Design qui fait des bijoux. C'est sûr, la plupart des créations ne sont pas à la portée de toutes les bourses (pas de la mienne en tout cas), mais ce sont des beaux produits de qualité. Des cadeaux à acheter bien avant le rush de Noël...? C'est possible jusqu'au 28 septembre. L'adresse: 196 Kingsway, pas loin de Broadway.
La faim se faisait déjà sentir en sortant de là. Avant de me lancer dans ma longue promenade, je suis allée bruncher au Nice Café sur 8th, tout près de Main St. Longue file d'attente comme toujours, évidemment, mais j'ai eu une table assez rapidement. Entourée de caricatures de résidents du quartier -lire "hipsters"-, avec leurs lunettes trop grandes, leur bonnet sur la tête et leur chemise à carreaux, mais sans me sentir décalée pour autant, j'ai mangé mon classique oeufs-jambon-hash brown-toasts (le meilleur en ville) en préparant mon prochain voyage qui approche à grands pas.
Deux événements avaient lieu sur Main hier: la deuxième édition du Autumn shift dans la rue, qui était partiellement fermée à la circulation pour l'occasion, et Spend on Trend dans le Heritage Hall, un rassemblement d'autres créateurs locaux. L'occasion de me retenir une fois de plus de craquer pour une écharpe en cachemire d'Astrosatchel ou encore un de ses magnifiques sacs.
Une autre boutique où je voulais aller depuis longtemps, c'est Bird on a Wire. Encore un de ces petits magasins où on trouve de quoi faire des jolis cadeaux, et là il y en a pour toutes les bourses. Plein de belles bricoles de créateurs locaux... J'y ai entre autres découvert les cartes postales d'une fille originaire d'Edmonton, Dani, qui m'ont profondément touchée. La simplicité des photos, les messages qui les accompagnent... C'est subtil, c'est évocateur, j'avais envie de toutes les acheter. Je me suis contentée de deux, pour commencer. On peut voir les cartes en question sur son site web et les commander aussi. Voici l'une des deux que j'ai achetées:
La déception du jour: le Marché St George sur la rue St George au niveau de la 28ème, dont j'avais entendu beaucoup de bien mais qui m'a paru plutôt surfait. On se serait cru dans une séance de photo pour magazine... Au point d'ailleurs que je n'ai pas sorti mon appareil photo, et suis ressortie assez rapidement.
Tant pis, ça m'aura au moins permis de me promener dans les petites rues adjacentes, et de remarquer la variété plus ou moins heureuse de l'architecture vancouveroise, et le petit côté farfelu des habitants du coin.
Et après toutes ces heures à arpenter les rue de Main St, comme chaque fois en rentrant à la maison je me suis dit que décidément, Kitsilano est MON quartier. Il est comme il est,peut-être moins branché et créatif que Mount Pleasant mais je l'aime, je m'y sens chez moi.