Magazine Journal intime

La saison des bleuets, ça sert à ça.

Publié le 19 août 2011 par Veronique_m
Au hasard de mes pérégrinations sur le web l'autre jour, je suis tombée sur une photo d'un gâteau qui m'a immédiatement mis l'eau à la bouche.

gateau
Fort heureusement, il n'y avait pas que la photo du gâteau sur ce site, mais aussi la recette. Que j'ai décidé de tester, vu que les bleuets, ça pullule ces temps-ci.

D'où ce billet.

Ça peut paraître fou, mais je ne savais pas qu'on pouvait trouver du babeurre -buttermilk en anglais- au supermarché. Misère, des années entières perdues à tout jamais... Tant de recettes jamais essayées parce qu'il fallait du babeurre et que je ne voulais pas me casser la tête à le remplacer par du lait au vinaigre (comme on le recommande parfois). Mais ce temps-là est fini. À moi les muffins et compagnie, et le fameux gâteau, le blueberry breakfast cake.

buttermilk
L'affaire n'était pas gagnée d'avance. C'est une recette américaine, et en bonne française qui fait parfois de la résistance, les recettes avec des ingrédients mesurés en cups (tasses), ça m'énerve. Demandez moi 100 gr de farine, avec mon verre mesureur je vous donne ça tout de suite. Mais 7/8 de tasse??? Je me suis bien acheté des tasses à mesurer une fois, mais pas moyen de mettre la main dessus... Bien sûr, juste pour une fois que j'en ai besoin. Bref, avec l'aide de l'application de conversion de mon iPod, et en perdant un peu de temps avec les mesures, je me suis lancée et je suis arrivée à un résultat final plutôt compact. Au point que 1) je n'osais pas trop mélanger la pâte pour ne pas écraser les pauvres bleuets pris dedans, et 2) je me suis dit que je m'étais carrément plantée dans mes conversions.

Sans trop de convictions, j'ai mis le "truc" dans un plat -la pâte était tellement ferme qu'elle ne s'y étalait pas complètement- et hop, advienne que pourra, au four. Je n'avais aucune attente, j'étais même persuadée que mon gâteau ne ressemblerait jamais à la photo d'origine. Surtout que bon, ce n'est pas la première fois que je rate un gâteau, hein.

Et pourtant, 20 minutes plus tard, je jette un oeil dans mon four, et ô miracle, la pâte a pris ses aises et le gâteau est tout gonflé. Je patiente encore 10-15 minutes, et voilà!

blueberrycake
Entre nous, je trouve que l'appeler breakfast cake est un peu dommage, ça pourrait faire penser qu'il faut le manger le matin. Croyez-moi, l'après-midi, c'est pas mal non plus. Je sens qu'il va devenir un classique dans mes recettes.

Bon, je n'ai pas raconté tout ça pour rien. Voici la recette. En anglais et en tasses parce qu'il se fait tard et que je suis fatiguée. Si tout le monde crie, je la traduirai peut-être. Merci à Alexandra's Kitchen d'où vient cette belle recette.

Buttermilk-Blueberry Breakfast Cake

Serves 6-8

½ cup unsalted butter, room temperature
2 tsp. lemon zest or more — zest from 1 large lemon
7/8 cup + 1 T. sugar
1 egg, room temperature
1 tsp. vanilla
2 cups flour
2 tsp. baking powder
1 tsp. kosher salt
2 cups fresh blueberries
½ cup buttermilk

1. Preheat the oven to 350ºF. Cream butter with lemon zest and 7/8 cup of the sugar until light and fluffy.

2. Add the egg and vanilla and beat until combined. Meanwhile, toss the blueberries with ¼ cup of flour, then whisk together the remaining flour, baking powder and salt.

3. Add the flour mixture to the batter a little at a time, alternating with the buttermilk. Fold in the blueberries.

4. Grease a 9-inch square baking pan (or something similar) with butter or coat with non-stick spray. Spread batter into pan. Sprinkle batter with remaining tablespoon of sugar. Bake for 35 minutes. (Note: Some of you have found this cake needs much more time in the oven, so don’t be afraid to cook it for 10 minutes longer, if need be. Just check with a toothpick every 5 minutes or so.) Check with a toothpick for doneness. If necessary, return pan to oven for a couple of more minutes. Let cool at least 10 minutes before serving.

Bon, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veronique_m 54 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte