Qui a osé prétendre que les opposés s’attirent? Désolé, mais le magnétisme ne s’applique pas aux enfants…
Pas aux miens, en tous cas.
Selon les chercheurs du siècle précédent, l’homo sapiens modernus acquiert plupart de son savoir grâce à deux de ses six sens: la vue et l’ouïe. Visuel ou auditif. Moi je suis ni l’un ni l’autre. Je n’acquiers plus grand chose depuis un certain temps déjà. Karen est… moitié-moitié. Elle lit People magazine et elle écoute rarement quand je lui parle.
Mia est visuelle. Un livre, un écran, une page blanche, et la voilà absorbée par la magie des images et des mots. Engluée devrais-je dire.
Sebastian est auditif. 100% Hi-Fi. Aucun intérêt pour les dvds ou les livres. Pour Bas, l’existence se doit d’être vécue en musique. Découvrir un nouveau son le transporte dans un monde parallèle (récemment les flutes indiennes dans un album de musique pour yoga).
Ces deux là ne pourraient être plus opposés. Mia est grande. Sebastian est petit. Mia est rarement malade, Bas est rarement indemne. Mia voulait une grande soeur. Elle a eu un “grand” frère.
En effet, Sebastian fait 3 pommes de haut, pèse moins de 10 kilos et possède 27 mots de vocabulaire. Il se comporte comme s’il avait 12 ans, mesurait 1 mètre 75 et possédait 7 mots de voc.
Résultat, conflit permanent. Enfin, des fois ils s’ignorent pendant un bref instant. Mais c’est rare.
Deux gosses, deux mondes.