Magazine

Rôti de palette de bœuf braisé, à l’oignon et raisins secs

Publié le 15 septembre 2011 par Merycuisine
Rôti de palette de bœuf braisé, à l’oignon et raisins secsTemps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 2 h
Ingrédient pour 4 personnes :1 rôti de palette de bœuf désossé d’environ 1 kg 4 gros oignons  3 petites carottes125 g de raisins secs blonds3 c. à s. d'huile d'olive1 c. à s. de beurre1 gousse d’ail hachée1 c. à c. de gingembre moulu1 c. à c. de cannelle moulue1 c. à c. de curcuma½ c. à c. de noix de muscade râpéeQuelques pistils de safran750 ml (3 tasses) d’eau bouillante 3 c. à s. de sirop d’érable ou 2 c. à s. de miel ou cassonadeFlocons d’érable pour la décoration (facultatif)Sel et poivre du moulin
Préparation :
Dans un saladier, mélanger toutes les épices (sauf la cannelle) avec 2 cuillerées d’eau, saler et poivrer. Ajouter la pièce de viande et l’enduire avec le mélange.
Préchauffer le four à 350°F.
Faire tromper les raisins secs dans de l’eau tiède, couper les oignons en lamelles et les carottes en tronçons.
Sur un feu moyen, placer une sauteuse, y chauffer un peu l’huile. Saisir la pièce de bœuf jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée en prenant soin de la badigeonner avec un peu de beurre. Tourner la pièce pour la saisir sur l’autre côté. Une fois bien dorée sur ses deux faces, la placer dans un tajine qui va au four, une braisière ou une cocotte en fonte émaillée. Ajouter les carottes autour de la viande, verser 500 ml d’eau bouillante. Couvrir et enfourner pendant 1 heure.
Ce temps écoulé, ajouter les oignons et les raisins secs égouttés autour de la viande, ajouter le sirop d’érable ou le miel, saupoudrer de cannelle. (S’assurer qu’on a assez de sauce pour à peine couvrir le tout, sinon on ajoute un peu d’eau bouillante). Touiller tranquillement, remettre le couvercle et continuer la cuisson pendant une heure additionnelle.
Vérifier la cuisson, si la viande ne se détache pas facilement, remettre au four pendant une quinzaine de minutes.
À la sortie du four, décorer avec des flocons d’érable (facultatif), servir accompagné d’un bon pain chaud et d’une salade verte.

Bon à savoir :


En principe, on cuisine ce plat avec des gros morceaux d’agneau, veau ou bœuf que l’on mijotes dans un tajine sur un feu doux sur la cuisinière tout en ajoutant les oignons dans un premier temps et les raisins secs dans un dernier. Mais ça m'a tenté de l’essayer en rôti de palette braisé.


Retour à La Une de Logo Paperblog