Magazine

H'rira ou Harira – soupe marocaine - À la manière Slaoui

Publié le 02 août 2011 par Merycuisine

H'rira ou Harira – soupe marocaine - À la manière SlaouiIngrédients : 250 g de veau coupés en petits dés
250 g de tomate broyée fraiche ou en canne
150 g de pois chiches égouttés (trempés la veille dans l'eau) ou en canne
150 g de lentilles
50 g de riz ou vermicelle
50 g de farine
1 oignon ciselé
½ botte de céleri ciselé
½ botte de coriandre ciselée
½ botte de persil ciselé3 c. à s. de concentré de tomate
2 c. à s. d'huile de tournesol
1 c. à c. de Smen/beurre rance (facultatif)
1 c. à c. de gingembre moulu
quelques pistils de safran
Eau bouillante
Sel et poivre

Préparation :

Commencer par faire bouillir deux litres et demi d’eau.

Dans une marmite profonde et sur feu vif, faire revenir : viande, oignons hachés, pois chiche, céléri, lentilles, persil, coriandre, Smen, épices et l’huile sans arrêter de touiller. Baisser le feu et laisser cuire pendant 15 minutes (C’est ce qu’on appelle T’kalia)
Remettre le feu à moyen-vif, ajouter la tomate broyée et le concentré de tomate, saler, poivrer et couvrir de 2 litres d’eau bouillante (c’est important que l’eau soit bouillante pour ne pas arrêter la cuisson des aliments).  Bien touiller le tout et baisser le feu à doux et laisser mijoter pendant 40 minutes.
Pendant ce temps, délayer la farine dans de l’eau froide pour éviter la formation de grumeaux et réserver sur le comptoir.
Ajouter le riz ou les vermicelles, la farine délayée et laisser cuire pendant 20 minutes. Remuer de temps en temps pour que la farine ne coller pas au fond.
La Harira ou Hrira ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse, ajouter de l'eau bouillante si besoin. Cela dit, c’est la recette familiale! Personnellement, j’omis la farine car je la préfère légère :)
Bon à savoir :  

La Harira / Hrira est une soupe traditionnelle qui se prépare de mille et une façon selon les régions du Maroc – tout comme le couscous au fait ! Elle se consomme surtout à la rupture du jeûne durant le mois du Ramadan mais également en hiver pour sa valeur nutritive. Elle est alors accompagnée de cartiers de citron, dattes, œufs durs, crêpes au miel, pâtisseries traditionnelles marocaines telles que mkharqa, chebakia, sfouf, zammita, etc. 


Bon appétit!

Retour à La Une de Logo Paperblog