Ouais ! Je vais parler de politique ! Bien sûr il y en a que ça gonfle. Et moi le premier ! Ce qui me gonfle surtout, c'est ce qu'on appelle le vote utile. Il n'y a rien de plus antidémocratique que ça.
Le vote utile, c'est de se dire qu'untel est une buse, mais qu'il faut voter pour lui pour bloquer l'autre. C'est voter par dépit pour quelqu'un, uniquement parce qu'on est contre un autre.
Et la démocratie, c'est pas ça. C'est voter pour celui qui correspond le mieux à tes idées, ou qui, selon toi, représentera le mieux la France telle que tu la vois (je crois d'ailleurs que beaucoup de gens sont myopes).
Et le vote utile, ça peut être voter pour truc mais aussi pour machin, bref, suffit que ton voisin fasse pas pareil pour que ce vote ne soit plus utile (chacun ayant sa propre vision de l'utilité).
Il n'y a pas à essayer de bloquer tel ou tel ; il y a des candidats, il y a des gens qui vont voter pour eux, et dans tous les cas le président sera celui que le pays méritera car il aura voté plus pour lui que pour un autre.
C'est pas plus compliqué que ça.
Alors comme ça me gonfle, je lance la première campagne de Vote Inutile !
Le Vote Inutile, c'est Gérard Schivardi ! Françaises, français, votez inutile, votez Gérard Schivardi ! Comme tous les candidats, on comprend rien à ce qu'il dit, mais lui au moins c'est seulement à cause de son accent !
Spot de campagne de Gérard Schivardi
envoyé par lemondefr