Hommage à Steve Jobs – Un Discours Remarquable
- Université de Stanford Juin 2005 -
- Discours de Steve Jobs à l’Université de Stanford Juin 2005 -
************
Derrière la jolie coque de votre Iphone, l’écran de votre Mac ou de votre Ipad se cache la créativité d’un homme, qui a révolutionné notre mode de vie ! Cet homme, c’est Steve Jobs, fondateur de la marque Apple en 1976, l’un des pionniers de la micro-informatique. Après avoir lutté depuis des années contre un cancer, le génie visionnaire vient de s’éteindre. Sachant qu’il avait perdu la bataille contre le cancer, il avait démissionné d’Apple le 24 août dernier…
Pour Barack Obama, c’est « l’un des plus grands inventeurs américains qui vient de disparaître » hier (mercredi 5 octobre) des suites d’un cancer à l’âge de 56 ans.
« Un homme assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu’il pouvait changer le monde et assez talentueux pour le faire. En bâtissant l’une des entreprises les plus prospères de la planète en démarrant dans son garage, il était l’exemple même de l’ingéniosité américaine« , a ajouté le président des Etats-Unis.
Car depuis l’annonce faite par Apple de la disparition de son fondateur, les hommages se multiplient. L’inventeur de l’Imac, de l’Iphone et de l’ipad a changé la vision de l’informatique pour des millions d’utilisateurs, et les plus grandes stars ont tenu à le faire savoir.
A commencer par Mark Zuckerberg, le patron de Facebook : « Steve, merci d’avoir été un mentor et un ami. Merci d’avoir montré que ce que tu as construit peut changer le monde. Tu me manqueras« . Mais aussi par Bill Gates, son ennemi dans le monde du travail mais pas dans la vie : « J’ai rencontré Steve il y a près de 30 ans. Nous avons été collègues, compétiteurs et amis pendant plus de la moitié de nos vies. Le monde a rarement vu quelqu’un avec un impact aussi profond que Steve a eu, les effets seront sentis par les générations futures. Il me manquera énormément. »
Michael Bloomberg le maire de New York a ajouté « Ce soir l’Amérique a perdu un génie dont on se souviendra comme d’Edison et d’Einstein, et dont les idées vont façonner le monde pendant plusieurs générations. »
Eva Longoria y est aussi allée de sa petite phrase : « Mon coeur est avec la famille de Steve Jobs. Quel inspirateur il a été pour nous tous et quel visionnaire créatif pour le monde entier! Tu nous manqueras… » tout comme Arnold Schwarzenegger : « Steve a vécu tous les jours de sa vie le rêve californien et il a changé le monde et nous a tous inspiré. »
Le réalisateur Spike Lee a aussi tenu à lui rendre hommage : « Un visionnaire voit des choses que les autres pensent impossibles, imagine un monde que les autres ne peuvent pas imaginer. »
Steve Jobs laisse derrière lui sa femme, Laurene Powell, et ses quatre enfants, Reed, Erin,Eve et Lisa, qu’il avait eu d’une précédente relation.
Nous sommes de tout coeur avec sa famille…
C.M
*********************