Il est difficile de définir les gens que l'on rencontre dans les grands magasins. Les gens qui y travaillent, mais surtout les gens qui n'y travaillent pas. Ils s'y promènent. Une de mes employées m'a donné le mot anglais qui décrit cette activité, mais je l'ai oublié. Alors je vais parler d'une dame. Ce n'est pas une cliente, elle n'a pas de sac à la main. Ce n'est pas une passante, on est au quatrième étage. Elle est là, voilà. Elle a papoté avec un vendeur à côté, en lui touchant souvent le bras (j'étais jaloux, parce qu'il vaut le coup). Puis elle repart.
La dame qui est là mais on sait pas pourquoi, s'approchant de moi
Alors, qu'est ce que je vais bien pouvoir leur raconter à ces jeunes gens ?... Ah, alors vous installez quoi, des pâtes ?
Votre serviteur
Voilà des pâtes de toutes les régions d'Italie, là vous avez des pâtes de Toscane, là de Sardaigne, et je suis sûr que vous ne connaissez pas ces pâtes de Ligurie qu'on ne trouve presque pas en France et qui...
La dame qui est là mais on sait pas pourquoi, m'interrompant
Oh, arrêtez avec votre discours, moi, en ce moment, ce qui me préoccupe, ce sont les petites choses à réparer chez moi, je suis venue ici parce qu'il y a aussi un conforama*, et là ils ont tout, hein, maintenant qu'ici vous n'avez plus rien pour ça !
* elle voulait dire castorama, bien sûr, mais nous avons tenu à conserver l'exactitude des propos tenus, ndlr