Magazine Journal intime

Licence Art Libre

Publié le 08 octobre 2011 par Drine

Licence Art LibreBonjour !

Alors j’ai décidé d’officialiser les choses par cet article. Pour le concept, ça fait longtemps que je l’ai adopté : copyleft_attitude !

Alors contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas l’abandon des droits d’auteurs, au contraire, cela les protège et favorise la diffusion des œuvres. je cite, plus simple :

Avec la Licence Art Libre, l’autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les oeuvres dans le respect des droits de l’auteur.

Loin d’ignorer ces droits, la Licence Art Libre les reconnaît et les protège. Elle en reformule l’exercice en permettant à tout un chacun de faire un usage créatif des productions de l’esprit quels que soient leur genre et leur forme d’expression.

Si, en règle générale, l’application du droit d’auteur conduit à restreindre l’accès aux oeuvres de l’esprit, la Licence Art Libre, au contraire, le favorise. L’intention est d’autoriser l’utilisation des ressources d’une oeuvre ; créer de nouvelles conditions de création pour amplifier les possibilités de création. La Licence Art Libre permet d’avoir jouissance des oeuvres tout en reconnaissant les droits et les responsabilités de chacun.

Avec le développement du numérique, l’invention d’internet et des logiciels libres, les modalités de création ont évolué : les productions de l’esprit s’offrent naturellement à la circulation, à l’échange et aux transformations. Elles se prêtent favorablement à la réalisation d’oeuvres communes que chacun peut augmenter pour l’avantage de tous.

C’est la raison essentielle de la Licence Art Libre : promouvoir et protéger ces productions de l’esprit selon les principes du copyleft : liberté d’usage, de copie, de diffusion, de transformation et interdiction d’appropriation exclusive.

Tout est expliqué ici.

Donc voilà, vous savez à quoi vous en tenir ^^ Vous avez le droit de prendre et bidouiller une de mes photos, du moment que vous reconnaissez que c’est la mienne, et votre œuvre se trouve automatiquement sous copyleft (ou toute licence compatible), en gros, vous pouvez pas y mettre un copyright dessus !

voiloup, j’avais fait un article explicatif sur le libre, peut être un coup d’oeil lèvera tous vos doutes !

Passez une belle journée :)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drine 922 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine