miroir mon beau miroir

Publié le 28 novembre 2006 par Spicynico

Il y a un truc dont je voudrais vous parler. Ca ressemble bien à une définition du génie, ce terme galvaudé de nos jours.

Prenons donc un contrepoint, c'est à dire une fugue. Il y a un thème repris plusieurs fois en décalages. Voilà le thème :

Ecrit, ça donne ça :

Et lors de la deuxième entrée de ce thème, le compositeur invente une chose géniale : il renverse physiquement le début du thème. Ca n'est pas grand chose, c'est tout simple. Et pourtant, ajouté au décalage avec le premier thème, notre oreille ne peux comprendre ce nouveau thème que par le biais d'un effet de miroir fascinant. On a l'impression de voir l'image inversée du premier thème, avec un léger décalage. Et c'est bien physiquement que cela se ressent. Voilà ce deuxième thème :

Et la troisième entrée du thème semble avoir oublié ce tout petit détail, et annonce le retour du thème initial sans variante :

Ce système de miroir que l'oreille a décelé va conduire l'ensemble du contrepoint, comme si elle voyait à travers un miroir ce thème musical et son image à moitié renversée. Ca s'appelle un sujet Inversus. Voilà le génie de Bach, dans ce Contrepoint 13/1 de l'Art de la fugue bwv1080. (André Isoir à l'orgue de Saint-Cyprien-en-Périgord)