Ecole des Loisirs
Collection Neuf
Paru en Mars 2011
167 pages
9,50 euros
Roman Junior à partir de 11 ans
Thèmes : Fantastique, Magie, Courage
Quatrième de couverture : « Un élixir est une petite créature qui n’a qu’un but dans la vie : montrer la beauté du monde ». Une nuit, un petit élixir décide de faire de Pauline son Porte-Elixirs. Il fuit les sorcières-amputeuses qui sont à ses trousses. Ce petit élixir est particulier : il est le préféré d’Humbaba, la plus vieille des sorcières amputeuses. Derrière sa loupe spéciale, Humbaba est capable de voir tous les petits élixirs et elle a repéré l’endroit où se cache son favori. Il se trouve dans la poitrine de Pauline, au niveau du cœur. Pauline sait qu’elle ne pourra pas échapper à la terrible Humbaba. Mais elle veut protéger le petit élixir, à n’importe quel prix.
Première rencontre avec Sabrina Mullor et c'est une rencontre réussie...Un coup de coeur pour ce conte moderne et original, d'une inventivité et d'une création provenant d'un imaginaire surprenant. L'histoire de Pauline contre Humbaba et de ces sorcières amputeuses est assez déconcertante. Pauline vit avec sa tante. Un soir, elle lui raconte des histoires de son enfance et la tante Lily lui confie un livre intitulé "Le monde des petits élixirs". Pauline apprend qu'elle est un "Porte-Elixirs". A côté de son coeur, il y a un noyau qui accueille pleins de petits élixirs. Les élixirs sont des créatures fantastiques dont le but est de nous montrer la beauté du monde. Les sorcières amputeuses volent les élixirs et les donnent à Humbaba, la plus vieille des sorcières amputeuses. Mais Humbaba a un elixir préféré et c'est justement celui qui a choisi Pauline : Le murmure des étoiles s'est réfugié auprès de la petite Pauline. Heureuse, la fillette peut voir les étoiles briller, danser, virevolter... Mais Pauline ne tarde pas à apprendre que son élixir est le favori de Humbaba et que derrière sa loupe, la plus puissante des sorcières voit tout, la menaçant de lui ôter ce qu'il y a désormais de plus précieux...
Pauline contre Humbaba et les sorcières amputeuses est une histoire magique, pleine de poésie et de symbolisme. C'est tout de même assez effrayant et violent car les sorcières amputeuses dépossèdent les gens de leur âme, de leur capacité à voir la beauté du monde. Les petits élixirs expriment une très jolie métaphore : celle de l'innocence de l'enfance, l'innocence d'un regard émerveillé sur le monde qui permet d'en apprécier la beauté à l'instant présent... Alors que lorsqu'on devient adulte, on a perdu ce regard neuf. C'est un conte imaginatif et porteur de sens qui nous offre un moment d'exception entre aventure merveilleuse et peurs enfantines. C'est une très belle histoire, riche en sensibilité car la petite Pauline veut absolument protéger son élixir (une part d'elle-même), elle est pleine de compassion pour lui et ne veut pas qu'il soit livré à Humbaba qui l'emportera dans son igloo pour l'avaler. Un roman unique, qui m'a totalement séduite grâce à sa poésie enchanteresse et à son rythme qui joue entre peur et suspense. Un roman intelligent, un univers à découvrir car il invite à une lecture intuitive et à de multiples pistes d'interprétation. Une belle lecture dont la fin, magnifique, magique et pleine de charme vous fera battre le coeur de mille petites bulles d'espoir et de joie.
Les avis de Fantasia et Clarabel
Livre lu dans le cadre du Challenge Halloween 2011, organisé par Hilde et Lou