Magazine Journal intime

happiness is a Nigun !

Publié le 21 novembre 2006 par Spicynico

Tiens, moi aussi je me mets à faire des critiques de spectacles !

Il faut bien le dire, il a vieilli, il est fatigué. Il lit souvent ses partitions, tournant le dos à ses musiciens, au risque de rendre la musique (un peu) froide et impersonnelle. Il n'a plus la technique qu'on lui connut. Il se repose sur un son qu'il a su rendre inimitable et reconnaissable les yeux fermés.

Mais le klezmer, il le respire. Quand il pleure ou quand il s'emballe, sa clarinette est universelle. Quand il reprend ces airs d'Europe de l'Est, toute la misère du monde, toute sa joie, tout est là, évident, son contrebassiste et son guitariste jouent en le regardant dans les yeux, dans son âme, parce que c'est là qu'est sa musique. Et pour la transmettre, il est toujours le plus grand.

Il n'est pas seulement le maître de la musique klezmer. Il est un maître absolu de musique, la respiration de l'âme. Il est l'un des plus grands artistes musiciens vivants. C'est Giora Feidman, hier soir, au Théâtre Déjazet. Et il revient à Paris pour... le nouvel an chinois (comprenne qui pourra !).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spicynico 29 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles