Magazine

Alfa-Roméo et Juliette (Acte I)

Publié le 11 octobre 2011 par Nicolas Esse @nicolasesse

Alfa-Roméo et Juliette (Acte I)

« Regarde-moi.
Touche-moi. »

Dans le nouveau court-métrage fabriqué à la main par Alfa-Romeo, on apprend que Giulietta  est une voiture qui parle comme une femme, qu’elle est blanche, qu’elle a deux enfants dans le coffre et qu’elle est bi. (Bisexuelle. Je précise pour les non-comprenants rétifs aux raccourcis et aux métaphores motorisées.)
Fin de la parenthèse. Les comprenants peuvent revenir.

Présenté au public en septembre 2011, ce film s’ouvre sur un plan noir et audacieux. Soudain quelqu’un allume le plafonnier et une lueur diffuse vient lécher  les surfaces immaculées d’un objet métallique délicatement rebondi et parcouru de lignes nerveuses qui ne sont pas sans évoquer la tête de Flipper quand il parle à son ballon. Ensuite le noir revient avant d’être transpercé par deux halos brillants qui ne sont pas sans évoquer les feux de position du commandant Cousteau. Que la lumière soit. Lorsque la lumière est, on n’est pas sur un ponton en Floride, mais dans le garage de Batman et au milieu il y a une voiture blanche qui ne ressemble pas du tout à une Batmobile. Une voix féminine sort de la Batcave. La voix tendue d’une femme penchée à l’extrême bord du désir.

Regarde-moi.

On remonte au rez-de-chaussée et en fait c’est plutôt cossu comme logis. Contemporain mais sans excès. Du verre et du béton, mais aussi de la verdure. Du gravier couleur sable. La maîtresse de maison porte une robe cloche assortie au gravier.
Elle effleure la poignée située sur le haut de la portière.

Touche-moi

C’est Giulietta qui parle, la voiture blanche au premier plan, vous comprenez. Si vous ne comprenez pas, repassez le film. Giulietta a une poignée sur la portière. C’est elle qui dit  « Touche-moi » à la maîtresse de maison. Les scénaristes de ce court-métrage ont beaucoup réfléchi. Ils ont dit ok on va dire que cette caisse, ce serait une femme. La représentation métaphorique de la femme, en quelque sorte. Giulietta, c’est tout  Juliette et surtout pas Julio.

Juliette est Italienne
Juliette est incandescente.
C’est pour ça qu’elle vit avec Alfa-Roméette.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Esse 457 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte