Réveil, entre théâtre et conte
C'est une pièce à trois voix, un homme, une femme et l'Oiseau, mêlant le théâtre et le conte, le rêve et la réalité à travers différentes disciplines artistiques : le slam, les claquettes et la danse contemporaine. De cette rencontre naissent des sentiments inconnus jusqu'ici, de la raison on passe à la folie, puis du contrôle de soi à la perte absolue.
« Réveil » (produit par Itek), c'est l'histoire d'un homme, d'une femme et du temps qui passe, d'une femme et d'un homme qui vivent comme ils peuvent leur histoire. C'est peut-être une fable, sans vraiment de morale. La pièce sera jouée trois fois cette semaine.
L'oiseau, de nuit, est un médiateur. Il parle quand la femme et l'homme sont dépassés. C'est Ewa Kraska qui est l'auteur et la metteur en scène de la pièce, et qui joue également le rôle de l'oiseau. C'est sa seconde création après « En attendant le Nobel ». Elle a choisi Laurent Le Doyen et Alice May comme comédiens.
« Réveil » mêle le théâtre et le conte. On y trouve un canal glacial, un réveil qui sonne, de la musique dans les mots, du slam dans les langages.
La troupe a en effet travaillé, pour le rôle de l'Oiseau, qui apporte à la pièce le rythme et la musicalité recherchée, avec Leslie Marques, une des figures rémoises du slam.
« Réveil », ce mardi 11 octobre à 20 heures, vendredi 14 à 20 heures et samedi 15 à 15 heures, à la salle Jean-Pierre-Miquel. Tarifs : 8 et 12 euros. Réservations au 06.07.10.88.42, itek@orange.fr
L'Union - Publié le mardi 11 octobre 2011 à 08H01