Magazine Journal intime

physionomie (3)

Publié le 23 octobre 2006 par Spicynico

Je vais expliquer ce que ça fait de ne pas être physionomiste.

Ca ne se décrète pas, c'est comme ça.

D'une manière scientifique, je pourrais décrire ça de la manière suivante : mes critères d'identification d'un visage sont moins nombreux que chez les autres, ce qui fait que j'identifie chaque visage à quelques traits généraux, et donc les visages se classent dans quelques catégories à l'intérieur desquelles je ne parviens pas à différencier plusieurs personnes.

Néanmoins, d'autres critères que physiques viennent m'aider : une odeur, un style, une manière d'évoluer dans l'espace, une voix... Je sais aussi reconnaître des personnes en fonction de l'endroit dans lequel elles se trouvent.

Quelques applications concrètes afin de mieux me faire comprendre.

Une fois j'ai croisé ma mère dans la rue, je ne l'ai pas reconnue. En fait, je sais que si je la vois chez elle je la reconnais. Bon, en plus j'étais jeune, maintenant j'ai travaillé ma mémoire des visages.

Dans le métro, il m'arrive de me trouver face à des gens que je crois connaître. Mais en fait je ne suis pas sûr que ce soit la personne à laquelle je pense... Plutôt que de paraître ridicule en disant bonjour à un inconnu, plutôt que de paraître vulgaire en ne disant pas bonjour à quelqu'un que je connais, je fais semblant de dormir. Ou d'avoir perdu mes lentilles de contact (ça marche bien, ça).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spicynico 29 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles