L’évènement Apple de la rentrée a eu lieu hier soir. Tout le monde attendait impatiemment l’Iphone 5, de quoi faire craquer le porte-monnaie à Noël et faire grimper la côte de l’action Orange.
Que nenni, Apple nous présente un Iphone 4S, un an et demi après l’Iphone 4. Déception du public. L’action Apple chute. Un peu.
Je ne vais pas vous refaire la synthèse du produit et les innovations apportées, les sites Geek le font beaucoup mieux que moi. La question que je me pose est : qu’est ce que la révolution mobile que tout le monde attend?
Est-ce un vrai progrès que de jouer à Angry Birds sur un écran plus précis? De prendre des photos de 8 Mégas Pixels pour les poster via Instagram sur Twitter ? Délocaliser toutes ses données pour les confier à un serveur externe impersonnel via ICloud? C’est vraiment ça le progrès ?
Oui me direz-vous, je les connais toutes les raisons, je suis friande de technologie, et de la simplification de notre quotidien, grâce à toutes ces avancées techniques plus ou moins formidables.N’empêche, moi ce que je cherche avant tout avec mon téléphone, c’est de pouvoir téléphoner. Oui, on l’oublie bien souvent, mais un téléphone, ca sert bien à cela.
J’ai une GameBoy pour jouer, un appareil photo digne de ce nom pour faire de vraies jolies photos de qualité.
Je veux un écran plus grand? Il y a les tablettes aujourd’hui, mix entre un Pc Portable et un smartphone. Qu’attendions-nous réellement? Personnellement, je n’attend plus rien de ces smartphones, l’utilisation que j’arrive à en faire étant déjà en dessous des capacités de mon téléphone. J’envoie des textos, je fais des tweets, je regarde mes mails, et je téléphone.
La vraie révolution que j’aimerais serait de capter vraiment partout. De payer moins cher un forfait toujours de plus en plus exorbitant. Que la 3G fonctionne vraiment, car ces derniers temps, en plein coeur de Paris, je dois me contenter du Edge. Pouvoir utiliser la 3G à l’étranger sans payer des fortunes, le tout compris dans mon forfait, serait pour moi une vraie révolution. Utiliser Facetime sans Wi-Fi également. Je me fiche d’être géolocalisée partout, à part pour susciter l’intérêt des cambrioleurs ou la curiosité d’amis nolife… Télécharger des applis à une vitesse incroyable (Apple annonce du 14,4 mo/s), quand nos réseaux actuels n’arrivent pas à nous afficher une page web rapidement, on se demande vraiment de qui on se moque. C’est donc à Orange, SFR, Bouygues finalement de nous proposer une vraie révolution : tarifaire et de couverture.
Je regrette parfois mon bon vieux Nokia 3310. Solide, pas cher, et qui… téléphonait. La bonne nouvelle, c’est qu’à Noël, j’aurais de l’argent à mettre ailleurs, on pourrait presque dire Merci à Apple de ne proposer qu’un Iphone 4S, tous les autres commerçants vont pouvoir vendre un peu plus pour les fêtes !
Champagne donc !
Victoire.
Tagged: apple, Iphone 4S, Orange