Ce n’est plus un suspens, une interrogation, c’est à présent confirmé et certain : Marks et Spencer revient en France dès novembre 2011, au 100 avenue des Champs Elysées.
Cela fait 10 ans que l’enseigne britannique avait quitté la France, fermant ses 18 magasins et provoquant un mouvement social conséquent. La firme avait alors promis qu’une fois rentrée dans ses frais, elle reviendrait s’installer chez nous. La stratégie marketing de l’époque, plutôt que de couler le groupe, était de se focaliser sur le marché anglo saxon, revenir dans ses frais, pour mieux se réimplanter face aux Français, dont les goûts ne sont pas forcément les mêmes que nos compatriotes anglais.
Et bien c’est chose faite, le groupe a tenu parole, et sera bientôt de retour parmi nous. En quoi c’est interessant d’en parler? Marks & Spencer, c’est un peu le monoprix anglais : habits, acessoires, nourriture. Un méga supermarché urbain de qualité. Pour les fringues, on repassera, la cible est plutôt classique, femme 30/50 ans. Rien de follichon, mais je tiens tout de même à saluer la qualité des coupes de leur collection.
Par contre niveau nourriture, c’est là où ça devient chouette. Les anglais ont beau ne pas être réputés pour leur nourriture, à base de haricots tomates et de gelée verte fluo. Mais Marks & Spencer, c’est le Monoprix Gourmet de la distribution : scones, muffins, digestives (la copie des granola), les fameux Shorbread, les variétés de chips de folie. L’épicerie fine vaut carrément le détour, je ne pouvais m’empêcher à chaque retour de Londres d’embarquer mon stock de bricoles de chez Marks. Il suffira donc aujourd’hui d’un petit détour par les Champs Elysées.
Rassurez-vous, vous qui ne vivez pas sur la capitale ou en région parisienne, Marks & Spencer prévoit de se rétablir un peu partout dans l’hexagone, très prochainement. A suivre en 2012 donc !
Le tea time va redevenir définitivement à la mode en fin d’année
Vic.
Tagged: épicerie fine, come back, marks & spencer