Je n'ai pas l'habitude de parler d'actualité, je n'aime pas ça ; mais il est des injustices que je ne tolère pas. Hier soir, au vingt heures de la deuxième chaîne :
- l'intervention israélienne dans la plaine de la Bekaa, au Liban, y est décrite comme la première entorse au cessez-le-feu imposé par la résolution 1701 de l'ONU. La trentaine de roquettes tombées sur Israël depuis cette date, et dont on ne parle pas ne sont évidemment pas une atteinte à cette résolution, non plus que la livraison d'armes contre laquelle cette intervention était dirigée. Cette désinformation volontaire est malsaine ;
- le vice premier ministre palestinien a été enlevé par Israël, et la France se dit préoccupée. Il me semble qu'à aucun moment la France ne s'est dite préoccupée par le sort du soldat enlevé, soldat possédant pourtant la nationalité française.
Ce qui me choque, c'est le parti pris. C'est que la France s'aplatisse devant les extrémistes islamistes terroristes (c'est bien d'eux dont je parle, sans faire de généralités).
Ce qui me fait peur, c'est que tout cela ressemble à une nouvelle collaboration.