Magazine Journal intime

consignes de sécurité

Publié le 19 août 2006 par Spicynico

C'est décidé, je vais écrire à la compagnie aérienne nationale.

Parce que ça ne peut plus durer.

Je ne prends pas l'avion très souvent, du coup, j'aime regarder tout ce qui se passe :

- les consignes de sécurité, les portes de sortie le fonctionnement de la ceinture le masque à oxygène le gilet de sauvetage. Des trucs annoncés avec une décontraction et une dédramatisation affolantes, quand on y pense : si le masque à oxygène tombe, si on a recours au gilet de sauvetage, c'est que la situation est assez propblématique. Les deux moments que je préfère sont les portes à l'avant, au milieu et à l'arrière de l'appareil, et tirer sur le cordons rouges pour gonfler à l'extérieur de l'appareil (mais où ?) le gilet de sauvetage : la dame avance dans la rangée en tirant sèchement sur son gilet de démonstration, avec un regard vide. Fascinant.

- l'avion qui roule sur le tarmac, quand on est près du hublot : le petit bonhomme qui marche à côté pour le guider, le tube qui s'éloigne de l'avion et par lequel on est venu, cette architecture imposante dont on ne connaissait jusque là que l'intérieur et dont on voit la structure déshumanisée, les autres avions, les pistes, la pelouse, les lumières, et la piste que l'on voir en perspective au moment où l'avion va s'aligner.

Mais voilà : ça va pas. Parce que ces deux choses se font exactement en même temps. Et je ne peux profiter à fond ni de l'une, ni de l'autre.

Alors je vais leur écrire pour qu'ils changent ça.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spicynico 29 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles