Je repense à l'instant à une émission vue récemment à la télé, je ne sais plus quand*.
C'était un reportage sur la Légion Etrangère, notre meilleur corps d'armée, l'un des tous premiers au monde. Le principe est d'y incorporer des personnes n'ayant pas la nationalité française, souvent assez paumés, qui recherchent cadre et idéal à défendre**.
Les méritants peuvent acquérir, la nationalité française. Et ce reportage montrait une cérémonie d'attribution de notre nationalité à un officier de 17 années d'ancienneté, je crois. Face à un représentant de notre chef de l'état, il déclinait son identité, son régiment, son grade, ses états de service. Le tout avec une émotion dans la voix, palpable, qui faisait oublier les images d'entraînement dans la boue et de parcours du combattant viril à souhait, montrant un homme qui s'est battu pour une nation, et gagne ici sa récompense. Emouvant.
Et l'image suivante est la lettre que le président de la république française lui adresse à cette occasion. Je n'ai eu le temps que d'en voir l'en-tête :
Madame, Monsieur,
Ce type s'est battu, il est ému aux larmes de recevoir notre nationalité, et on lui balance un courrier qui ne lui est même pas adressé personnellement. Bienvenue.
* Oui, je me souviens de trucs vus à la télé, étant donné que je la regarde avec une modération proche de l'abstinence.
** le résumé est un peu court je l'admets.