Moi aussi j'ai été fan de Christophe Willem. Oui, vous savez, Nouvelle Star, le jury à genoux, le public en extase, et un sens de la scène, de la musique, du rythme, et de l'émotion.
Bon, là, en allant sur la page d'accueil de Yahoo, éventuellement pour trouver un petit jeu parce que je m'ennuie dans mon magasin, une des premières infos que je vois est... le nouveau clip de Christophe Willem. Je me jette dessus : version réenregistrée et réorchestrée de Sunny, le grand tube du premier soir, la surprise, le talent qui éclate et crève l'écran. Un pro, presque.
Et de clip... Comme c'est une nouvelle version musicalde, ce n'est pas un repiquage de la soirée durant laquelle il a chanté, mais une accumulation de toutes ses apparitions, presque une oeuvre d'Arman (s'il était encore en vie, et s'il avait fait de l'art vidéo, et si, encore, il avait pu s'intéresser à la Nouvelle Star, ce qui est fort possible, après tout c'est bien de société de consommation dont il s'agit - espérons juste que Christophe durera plus que certains autres dont je ne m'aventurerai pas à chercher des noms que les tréfonds de ma mémoire ont déjà omis de garder, et on les comprend).
Et pire que tout : certains plans fixes plaqués comme s'il chantait en live sa chanson... alors qu'il n'en est rien, changements de costumes et de plateaux, on voit bien que ce n'est qu'une compilation d'images sensées le montrer, suite au montage, chanter : quand il a une note tenue, on lui colle une image où il a la bouche ouverte.
Ce qui m'épate, finalement (je ne parle pas de son talent qui épate évidemment), c'est ce talent qu'ont les maisons de disque, producteurs etc. pour détruire les vrais talents. Il ne veut pas enregistrer un tube à la con ? Qu'à cela ne tienne, il enregistre un truc bien, mais on va quand même gagner de l'argent en bâclant un pseudo clip que l'on présente comme nouveau, et qui n'est juste qu'une compilation d'images (comme avant on faisait des compils de chansons, voire même des pots-pourris - j'ai fait partie d'un orchestre d'accordéons (nobody's perfect), et on avait joué un pot-pourri Aznavour... pathétique).
A te dégoûter du blanchissage de dents...