Magazine Humeur

Interview : Marine Smeets, animatrice du Jeu du Tao à Reims sur “Le Jeu du Tao et l’écriture”

Publié le 13 octobre 2011 par Frederiqueauteure

Marine Smeets est naturopathe et animatrice Jeu du Tao à Reims. Aujourd’hui, sur Wild Writing / Délire d’écrire, elle nous explique les bienfaits du Jeu du Tao pour la créativité littéraire.

Interview : Marine Smeets, animatrice du Jeu du Tao à Reims sur “Le Jeu du Tao et l’écriture”

- Wild Writing / Délire d’écrire : Peux-tu présenter le jeu du Tao en quelques mots pour ceux qui ne le connaissent pas ?

-Marine Smeets : Le jeu du Tao nous aide dans la réalisation de nos objectifs et nos projets. Ils peuvent être personnels, professionnels, artistiques, spirituels ou encore matériels.
C’est un jeu gagnant/gagnant, où tous les joueurs collaborent à la réussite des objectifs de chacun.
Les joueurs avancent leur pion sur le Taoban (le plateau de jeu) à tour de rôle et traversent les quatre mondes : la Terre, l’Eau, le Feu et l’Air, pour éclaircir leur quête, dépasser leurs peurs, s’équiper de leurs armes personnelles ou prendre des engagements pour avancer vers leur objectif. 

-Comment as-tu découvert ce jeu et pourquoi as-tu choisi de devenir animatrice agréée ?

Le jeu a croisé ma route, un jour par hasard, mais nous savons qu’il n’y a jamais de hasard, surtout avec le Tao. J’étais à Paris et je suis tombée sur une affiche informant sur la programmation d’une partie du jeu du Tao. Aimant les jeux et le développement personnel, j’ai tout de suite appelé pour réserver une place à la table. Par chance – encore une fois, entendons-nous bien sur le mot “chance”- il restait quelques places. Cette expérience a été pour moi une magnifique découverte. Un jeu qui permet de tels échanges de bienveillance, d’amour de soi et des autres ne pouvait me laisser insensible.
En retournant à Reims, j’ai immédiatement cherché un cercle de jeu pour le rejoindre. Malheureusement, il n’en existait aucun dans la région. J’ai pris contact avec TaoVillage à Paris et j’ai reçu des documents dans lesquels se trouvait les informations des stages pour devenir animateur du jeu du Tao. La suite, vous la connaissez…
 
-Quelles sont les bénéfices de jouer au jeu du Tao pour un (apprenti) écrivain ?

Pour une personne désireuse de devenir écrivain, le jeu du Tao peut se révéler un véritable atout. Il peut l’aider à mettre à jour les peurs qui l’empêchent d’écrire par exemple. La personne peut apprendre à dépasser ces peurs avec l’aide et les conseils des autres joueurs. Le jeu va aussi aider notre apprenti écrivain à prendre confiance en lui, si c’est ça qu’il faut travailler, ou encore l’aider à définir ce qu’il veut réellement écrire, pourquoi, et comment s’organiser pour y arriver. Chacun y trouve ce qu’il y cherche et même parfois plus. Il difficile de prédire ce qu’il se passera pendant une partie. Chaque tour de jeu est différent, chaque échange est unique et porte en lui son lot de surprises.
Mais soyons sûrs que chaque cercle de jeu se forme au bon moment, avec les bonnes personnes, pour une bonne raison. Comme je le disais, le Jeu du Tao n’est pas un jeu de hasard !

Pour organiser / réserver une partie de jeu du Tao à Reims avec Marine Smeets :

06 32 30 43 52



Retour à La Une de Logo Paperblog