Cézanne et Paris
Du 12 octobre 2011 au 26 février 2012
Un ensemble de quelques 80 œuvres venues du monde entier.
Le peintre Paul Cézanne (1839-1906) pour le grand public c’est Aix en Provence et la montagne Saint Geneviève peinte de mille façons différentes. Pourtant il a longtemps vécu à Paris où il était monté en 1861 pour rejoindre son condisciple Emile Zola.
Il a d’abord fréquenté les musées et s’est inspiré des maîtres classiques. Comme Rembrandt, Poussin, Rubens, Delacroix.A l’ académie de Charles Suisse il se lie d’amitié avec Pissarro, Guillaumin, Renoir et Sysley Pendant quarante ans il fera de nombreux aller-retour entre Aix-en-Provence et Paris.
Il a peint Paris et ses toits, les bords de la Marne, Fontainebleau, Pontoise ou encore Auvers sur Oise où il s'installe en 1872 bien avant Van Gogh. Il peint sur le motif comme ses amis les impressionnistes avec lesquels il fait un bout de route.Il a aussi beaucoup peint sa femme et puis des natures mortes avec souvent le même papier peint de fond de tableau. Il tarde à être reconnu, au-delà de son cercle d’amis peintres.
Ce n’est qu’après 1890, à passé 50 ans que les critiques, les marchands comme Ambroise Vollard et les collectionneurs commencent à s’intéresser à son œuvre. Il influence durablement la jeune génération post-impressionnistes puis les mouvements de l’Art Moderne. Les pointillistes, les nabis, les fauves, les cubistes revendiquent son influence.
L’exposition est répartie dans six thèmes. La montée à Paris, la région parisienne, les baigneuses et les odalisques, les natures mortes et notamment les pommes qu’il a peintes plus de 200 fois, les portraits et enfin les bords de la Marne. A noter que j’ai en son temps montré que le peintre s’intéressait beaucoup à l’ aquarelle
On peut visionner l’interview de Denis Coutagne, Commissaire scientifique de l’exposition
Et la présentation que Culture Box fait de l'exposition
Voici des images de quelques unes de ces “œuvres parisiennes”